Les Tuniques Bleues - tome 63 - La bataille du Cratère de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 563ème position).
Visites : 3 253
Un bon opus manquant juste d'un peu d'humour supplémentaire
On retrouve avec plaisir la confrontation entre Blutch et Chesterfield qui constitue l'armature de base de la série.
On croise de nouveau le personnage de Cancrelas qui semble de plus en plus devenir récurrent au fil des épisodes. Sa fourberie et ses intérêts personnels mais aussi une certaine perspicacité sont les négatifs de la sincérité et de l'engagement, voire une certaine bêtise, de Chesterfield.
Blutch se trouve entre les deux : il ne recherche pas l'intérêt financier mais cherche à ne pas être une victime de cette guerre.
Le scénario aborde, là aussi comme à l'habitude, un fait historique de ce conflit. Plusieurs autres thèmes sont également évoqués : la nécessité de l'appel aux ressources d'autres parties des armées, l'immigration noire, la coexistence des blancs et des noirs au sein de l'armée
Le côté primordial de l'espionnage est également un élément important du récit.
Au final un bon opus. On aimerait peut être parfois quelques pointes d'humour supplémentaires mais cependant ce volume se lit avec plaisir et légèreté tout en restant fidèle à sa ligne d'évocation historique et anti militariste.
Les éditions
-
La bataille du cratère [Texte imprimé] dessins, Willy Lambil scénario, Raoul Cauvin couleurs, Leonardo
de Cauvin, Raoul Lambil, Willy (Illustrateur)
Dupuis
ISBN : 9791034736331 ; EUR 10,95 ; 25/10/2019 ; 48 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ségrégation
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 13 août 2020
Phare de la BD humoristique franco-belge des années 80 et 90, Les Tuniques bleues ne parviennent pas à renouer avec le succès d'estime que, jeune lecteur, je leur attribuais.
Dans cet album, le général Grant peine à prendre la ville de Petersburg et charge le général Burnside, de piètre réputation, d'emporter une position couronnées de troupes confédérées. Le plan est de charger le colonel Pleasant de faire exploser la position dominante en creusant une sape et en faisant suivre l'explosion par un assaut de deux divisions. L'une composée de blancs, celle du général Leadlie, l'autre de noirs, celle du général Ferrrero.
Blutch et Chesterfield sont de l'affaire; une nouvelle fois le 22ème de cavalerie ayant été anéanti.
Fondé sur des faits historiques, cet album est intéressant pour un aspect, la dénonciation de l'excuse anti-esclavagistes du Nord pour s'emparer par la force des territoires confédérés. Les blancs ne peuvent pas voir leurs "frères d'armes" noirs et vice-versa. Une image du racisme bien plus réaliste que celle que véhicule "Black lives matter" et autres mouvements antiracistes d'opérette. La haine de l'autre est sans doute la chose la mieux partagée par tous les peuples autour de la planète.
Le dessin de Willy Lambil est toujours très bon; j'aime notamment ses paysages, ses dessins de chevaux et les traits évocateurs de ses personnages. Espérons qu'il continue à oeuvrer sur la série après le départ de son compère Calvin (mais pas forcément ami d'après la rumeur)
L'aspect "humoristique" du scénario est à l'avenant des précédents albums, réduit à néant ou presque. Oui, Cauvin passe la main et il était temps... merci pour tous ces albums qui ont enchanté mes jeunes années.
Forums: Les Tuniques Bleues - tome 63 - La bataille du Cratère
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Tuniques Bleues - tome 63 - La bataille du Cratère".