Tuniques bleues (Les), tome 07 : Les Bleus de la marine de Raoul Cauvin (Scénario), Willy Lambil (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 7 mars 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Du 22ème de cavalerie à la marine

Pour les amateurs de BD intéressés par la guerre de Sécession, cet album de la série « Les tuniques bleues » vaut vraiment le coup d’œil.

Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont renvoyés de la cavalerie, l’un pour insubordination et l‘autre pour lâcheté. C’est l’occasion pour les auteurs de passer en revue les différents corps d'armée de l’Union. En effet, nos deux compères sont successivement mutés chez les fantassins, dans l’artillerie et à l’infirmerie. Cette dernière affectation montre une fois de plus l’esprit humaniste de la série (nordistes ou sudistes peu importe quand les hommes souffrent). Toutes ces péripéties pour arriver dans la marine. Chaque corps se considérant comme le plus « noble », cela donne lieu à des scènes assez cocasses (un marin en présence d'un cavalier : « ça sent le crottin de cheval ici... » etc.).

Donc, nos deux héros se retrouvent sur un voilier en bois qui ne pèse pas lourd face au « Davidley » un sous-marin sudiste. De même, le « Merrimac », un redoutable cuirassé de la Confédération ne fait qu’une bouchée des voiliers nordistes. Seul son homologue de l’Union, le « Monitor » peut faire jeu égal avec lui. Un terrible combat s’engage alors entre les deux cuirassés, des navires révolutionnaires pour l’époque. Au passage, le lecteur apprend que la flotte sudiste devait faire preuve d’ingéniosité technologique pour contrer la supériorité navale nordiste et ses moyens industriels importants.

Sinon, avec ses jolis dessins Lambil a trouvé son style. Ici, les différentes batailles navales sont particulièrement bien dessinées.

Voilà un album mouvementé, varié et drôle à choisir en priorité parmi les (trop) nombreux albums de la série.

Les Tuniques bleues

Forums: Tuniques bleues (Les), tome 07 : Les Bleus de la marine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tuniques bleues (Les), tome 07 : Les Bleus de la marine".