Op-Center 6 : État de siège de Tom Clancy

Op-Center 6 : État de siège de Tom Clancy
(Op-Center 6: State of siege)

Critiqué par Jfp, le 20 décembre 2019 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

morituri te salutant

Une équipe de mercenaires, au service de… leur propre cause, est décidée à taper fort, très fort, pour ramasser un pactole hors du commun. Un casse ordinaire, rondement mené auprès d’un convoyeur de fonds, va d’abord leur donner les moyens de s’acheter le matériel (y compris humain) dont ils ont besoin pour le gros coup. Ce dernier les mènera jusqu’au siège des Nations-Unies, à New York, où une prise d’otages bien préparée, avec le concours d’un agent de la CIA grassement rétribué, doit leur assurer le succès et leur permettre de toucher la mirifique rançon de cent millions de dollars tant espérée. Hélas, c’est sans compter sur le sang-froid du "Service Action" de la CIA (le fameux Op-Center de la série) qui va mettre en danger la vie de trois agents pour venir à bout de nos cinq mercenaires, lourdement armés et diablement malins, au prix de la vie de quelques otages sacrifiés au nom de l’intérêt du plus grand nombre. Et ce au grand dam de la secrétaire générale des Nations Unies, la pakistanaise Mala Chatterjee, qui aurait préféré la négociation et va se battre jusqu’au bout en espérant pouvoir dialoguer avec les forcenés. L’action est présente de la première à la dernière page, maintenant en haleine le lecteur avec une constante qualité d’écriture, à en juger par la traduction. Hélas le message qui nous est asséné, disant en gros que seule l’action est payante, laisse le lecteur sur sa faim car nos deux auteurs n’ont même pas laissé à Mme Chatterjee la possibilité d’essayer sa stratégie. Un bon roman d’action donc, mais un bien mauvais exemple pour les générations futures…

Forums: Op-Center 6 : État de siège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Op-Center 6 : État de siège".