Le verdict de Nick Stone

Le verdict de Nick Stone
(The verdict)

Critiqué par Darius, le 2 décembre 2019 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Autopsie d'un procès

Si vous voulez tout connaitre de la justice anglaise et du déroulement d’un procès, ce roman est très intéressant. Il doit l’être aussi pour toute autre justice car ici, on découvre les alliances qui se nouent entre les divers protagonistes, ainsi que les miracles que peut faire un très bon avocat subtil. La vérité judiciaire n’est jamais la vérité tout court.

On suit le procès de Vernon James, élu personnalité éthique de l’année, alors qu’il est un coureur de jupons invétéré et qu’il s’offre régulièrement les services d’escort girls. Malheur pour lui, il y a une jeune fille retrouvée morte étranglée dans sa chambre d’hôtel.

Terry Lint, l’un de ses amis d’enfance est greffier dans le célèbre bureau d’avocats KRP qui va le défendre, ce qui signifie qu’il aura tout le loisir de découvrir le dossier, et même plus, car sans diplôme et relativement incompétent, il a proposé un CV trafiqué et il sera rapidement bombardé avocat stagiaire.

Malheureusement, Terry veut se venger de Vernon James, car il lui a volé sa petite amie, l’a accusé d’avoir volé son journal intime et il le tient pour responsable de son renvoi de Cambridge. Personnellement, je trouve les raisons de cette inimitié un peu futiles. Ce qui signifie que tout au long du récit, j’ai cru découvrir une raison plus plausible, mais non..

Dans le cadre de son enquête, Terry Lint, ce greffier sans diplôme va rapidement se lancer dans des investigations parallèles en utilisant des méthodes illégales, telles que prendre un échantillon d’ADN sans autorisation, empiéter sur une scène de crime, usurper l’identité d’un enquêteur. Malgré cela, il recevra de son patron (sous le manteau) une enveloppe contenant 1000 Livres sterling.

On se pose quand même des questions sur ce suspect, Vernon James. Il est très intelligent et très instruit. Il est sorti de Cambridge avec la plus grande distinction, il a terminé major de sa promotion en économie. Avec toutes ces qualités, pourquoi irait- il tuer une femme dans sa suite à l’hôtel et ensuite laisser le corps en évidence sur le lit alors que tout allait parfaitement bien pour lui ce jour-là et dans sa vie ?
Aurait-il été piégé ?

Pour qui s’intéresse aux procès pénaux, ce roman est excessivement bien documenté et on se rend compte combien un excellent avocat peut sauver la tête d’un futur condamné.

Forums: Le verdict

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le verdict".