Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1) de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 21 juin 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 38 ans)

Soleil Noir

Une fois "Conspiration" (2017) lu, je fus atterré : le sort réservé à Antoine Marcas, à la fin du livre, est en effet pour le moins abrupt, on ne peut pas laisser les lecteurs (et fans) de ce personnage comme ça, dans l'attente du roman suivant !
Aussi, j'avais hâte de lire le roman suivant, et il me fallait donc attendre un an (en moyenne) pour retrouver Marcas. En espérant qu'il aille bien.
2018, Giacometti et Ravenne sortent "Le Triomphe Des Ténèbres". Content je suis. J'achète le livre. Dans la file d'attente du magasin, je constate, au dos du livre, la mention "la saga du Soleil Noir" et je comprends direct que ce n'est pas la suite de "Conspiration", mais quelque chose qui n'a rien à voir.
Frustré, déçu, écoeuré, je l'achète quand même. Espérant que ça soit bien, et espérant qu'un jour, on retrouve Marcas.

Une fois le livre fini, j'avais hâte d'en lire la suite, plus que de lire le nouveau Marcas.

"Le Triomphe Des Ténèbres", c'est une histoire géniale qui se passe au tout début de la seconde guerre mondiale, entre l'Espagne, la France et l'Allemagne, et qui entremêle espionnage, thriller et ésotérisme. Les auteurs utilisent à fond la carte de l'ésotérisme nazi (c'est un fait, certaines têtes pensantes du régime nazi étaient très portées sur l'occulte).
On suit ici les pérégrinations de Tristan (dont on apprend, à la toute fin, le nom de famille, qui ne surprendra personne, Marcas), un trafiquant d'art qui, en Espagne, est arrêté par la milice franquiste et emprisonné et torturé, avant d'être libéré par un officier SS, membre de l'Ahnenerbe, qui l'engage quasiment de force afin qu'il les aide à retrouver une relique sacrée capable de rendre l'Allemagne invincible. Parallèlement, on suit les destins d'une jeune archéologue allemande de l'Ahnenerbe, une jeune française et des membres de l'OSS.
La guerre contre les nazis ne sera pas que matérielle, elle sera aussi spirituelle, occulte.

Un excellent thriller qui donne envie direct de lire le tome 2, annoncé à la fin comme étant "Le Règne Des Furies" mais qui, au final, portera un autre titre.

Soleil Noir

Une époque passionnante

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 37 ans) - 21 juillet 2021

D'ordinaire, je ne suis pas très porté sur les thrillers ésotériques. Mais j'adore la seconde guerre mondiale et ça m'a beaucoup plu d'en retrouver les principaux protagonistes : Churchill et d'autres moins recommandables comme Hitler, Himmler, Goebbels. Toute la clique, quoi.

Car le livre s'appuie sur une base historique réelle avec plein d'anecdotes sur les personnages que je viens de nommer : l'échec d'Hitler aux beaux-arts, la collection de soutiens-gorge de Goering, le salut nazi effectué par Élisabeth II enfant en 1933. Et puis, il y a des aventuriers sortis tout droit de l'imagination des auteurs (un trafiquant d'art, une archéologue, une fille de châtelain) à la recherche de reliques surpuissantes travaillant chacun de leur côté et qui, irrémédiablement, se retrouvent attirés les uns vers les autres. Ce côté chasse au trésor chez les Nazis rappellera forcément Indiana Jones.

J'ai très envie de connaître la suite et comme ça s'arrête au moment de l'opération Barbarossa, est-ce que ça veut dire que Staline va entrer en scène ?

Forums: Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Triomphe des ténèbres (La Saga soleil noir, Tome 1)".