Place de Sienne, côté ombre de Carlo Fruttero, Franco Lucentini

Place de Sienne, côté ombre de Carlo Fruttero, Franco Lucentini
(Il Palio delle contrade morte)

Critiqué par Romur, le 8 mai 2019 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

A lire pour le côté documentaire

Lu en préparation d’un voyage en Toscane, ce roman m’a laissé perplexe.
Indubitablement, j’ai beaucoup appris sur la tradition du Palio dont l’histoire et les modalités sont soigneusement expliquées, constituant un des trois fils du récit. Comme l’ouvrage n’est pas très épais, vous pouvez au moins le lire pour le documentaire bourré d’aperçus historiques sur le Moyen Age et d’explications technico-folkloriques.
Les deux autres fils sont d’une part la course à laquelle assistent l’avocat Maggioni et sa femme et d’autre part le récit des événements qui les ont amenés ici. Le côté polar se révèle assez tardivement avec une enquête gauchement menée. L’avocat passe son temps à se demander ce qu’il fait, comment il en est arrivé là et ce qui se passe… pour être franc moi aussi ! Même en donnant une interprétation fantastique aux événements, ce n’est pas très cohérent.
Rien ne sauve ce « polar » défraîchi et artificiel où s’accumulent les clichés (retour à la terre, crise conjugale, société de consommation...) pour finir avec Maggioni se découvrant lui même et découvrant les vraies valeurs au dernier chapitre

Forums: Place de Sienne, côté ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Place de Sienne, côté ombre".