Sido, Le pur et l'impur, L'étoile Vesper, Le fanal bleu de Colette

Sido, Le pur et l'impur, L'étoile Vesper, Le fanal bleu de Colette

Critiqué par Jfp, le 14 avril 2019 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

Colette, une vie…

Au travers de quatre de ses romans-souvenirs, écrits à vingt années d’intervalle, la vie de Colette est retracée, de son enfance dans sa Puisaye natale à sa vieillesse parisienne. Qu’elle nous parle de sa mère ("Sido"), de ses amours sages et moins sages ("Le pur et l’impur"), de sa maladie ("L’étoile Vesper", "Le fanal bleu"), c’est toujours le même raffinement d’écriture, cette langue si particulière, mélange d’affectation et de touchante sincérité, qui s’est épurée au fil du temps pour décrire au plus près les sensations, la lumière des choses et des êtres. Loin du nombrilisme aujourd’hui inhérent à ce genre littéraire, Colette privilégie l’évocation des êtres, vivants et morts, qui ont compté pour elle, qu’il s’agisse de personnes, d’animaux, voire même de plantes, mais se livre en fait très peu. Qui a-t-elle réellement aimé, ou détesté ? Le mystère restera total sur cette écrivaine tellement diserte dès qu’il s’agit d’évoquer ce qui l’entoure. Reste l’œuvre, immense…

• Sido Le pur et l'impur L'étoile Vesper Le fanal bleu : Préf. par Pierre Kyria (OEuvres de Colette.)
    de Colette,
    Éd. France loisirs
    ISBN : 9782724292978 ; 01/01/1996 ; 496 p. ; Relié

Forums: Sido, Le pur et l'impur, L'étoile Vesper, Le fanal bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sido, Le pur et l'impur, L'étoile Vesper, Le fanal bleu".