Liber, un revenu de liberté pour tous : Une proposition d'impôt négatif en France de Marc de Basquiat, Gaspard Koenig

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Elya, le 26 février 2019 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Un revenu universel contre la pauvreté

Revenu de base, revenu universel, salaire à vie, allocation universelle, et la liste est encore longue. Ces dernières années et décennies, de plus en plus de propositions de réforme significative de notre fonctionnement économique et politique émerge, en France et par-delà le monde avec pour point commun de distribuer à chaque individu un montant minimal d'argent versé de manière inconditionnelle (à la différence du RSA aujourd'hui). L'auteur qui a le plus fait le tour de la question est sans doute Philippe Van Parijs.

Liber, un revenu de liberté pour tous, est une proposition plus récente. Elle fait suite au travail de recherche mené par un économiste, Marc de Basquiat, et un philosophe, Gaspard Koenig. L'introduction de l'ouvrage est bienvenue puisqu'elle synthétise de manière très concise et pertinente les différents types de proposition ayant déjà émergé. Les auteurs justifient ainsi le choix du courant dans lequel ils s'inscrivent et leur argumentaire est convainquant. On apprend que les origines d'un revenu universel sont extrèmement anciennes.
Dans les autres partie, les auteurs s'attelent à expliquer, à l'aide d'analyses statistiques avancées mais aussi de réflexion philosophique, en quoi notre système actuel n'est pas pertinent. Ils proposent une alternative, dont j'ai malheureusement eu du mal à comprendre tous les tenants et aboutissements. De nombreuses figures très peu explicitées composent l'ouvrage. Des termes techniques tels que "impôt négatif", "transfert horizontal", "transfert vertical", "microsimulation", etc. ne sont pas ou peu définis. Ainsi, le grand public n'est sans doute pas la population cible de l'ouvrage, bien que l'introduction le laissait présager.
C'est bien dommage que les deux dernières parties de l'ouvrage soient si complexes à appréhender, car l'argumentaire des auteurs sur l'incohérence du système actuel est séduisant: ils soulignent la difficulté des démarches pour obtenir des aides financières et leur impact psychologique négatif, l'extrème complexité des fiches de salaires, la quantité énorme d'aides existants permettant difficilement d'avoir une vue d'ensemble sur nos droits, le taux de non recours au RSA, etc. Ces passages sont d'ailleurs accompagnés de citations de Maurice Allais, très inspirantes. Le revenu universel qu'ils proposent qui plus est ne prétend pas résoudre tous les problèmes, ce qui est plutôt sain et modeste, mais s'attelle à résoudre un problème bien particulier qui est celui de la pauvreté.

Une lecture donc en demi-teinte : passionante et facile d'accès dans sa première partie, intriguante mais bien trop complexe pour une personne n'ayant pas de connaissance particulière en économie ou compatibilité dans sa seconde.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Liber, un revenu de liberté pour tous : Une proposition d'impôt négatif en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liber, un revenu de liberté pour tous : Une proposition d'impôt négatif en France".