Le chant du tambour: Un récit initiatique dans le Nord canadien de Jean-Luc Bremond

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jlma, le 17 février 2019 (Auchel, Inscrit le 5 août 2018, 59 ans)
Visites : 194

Coup de coeur

Le commentaire de Cathy :
Achack est un jeune indien Algonquin, l'année de ses 13 ans comme tous les adolescents de sa tribu, il doit entreprendre sa quête de vision. Il va partir en mission pour voir ce qui se passe dans le pays et rencontrer d'autres personnes. Il a aussi pour mission de se confectionner un tambour, commence alors son voyage initiatique. Ce roman est d'un genre que je lis très rarement et je vais vous dire que cette lecture à été pour moi un réel coup de cœur. J'ai adoré découvrir le périple de ce jeune Indien, la plume de l'auteur m'a complètement embarquée, j'ai eu l'impression de voyager au côté d'Achack. Ce roman est plein de poésie, de beauté malgré les épreuves que va devoir traverser ce jeune adolescent. L'auteur a une très belle plume, un style avec lequel je me suis senti de suite à l'aise. Merci Jean-Luc Bremond pour le moment de lecture que vous venez de m'avoir fait vivre, je ne suis pas prête d'oublier Achack et son fameux tambour.

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur - Editeur style participatif

Le Chant du tambour de Jean-Luc Bremond

Critique de Theche (, Inscrite le 2 mars 2019, 86 ans) - 2 mars 2019

Mon avis : L’histoire parle de Achack, 13 ans, jeune Algonquin qui doit partir pour sa quête de vision, et devenir adulte. Cependant son monde est en plein changement avec l’homme blanc qui met en péril la culture et les traditions de son peuple, commence alors un voyage plus grand pour Achack.

L’histoire est très belle, très poétique, elle nous entraîne dans les rites et la culture méconnue du peuple Algonquin. L’écriture est douce avec un vocabulaire riche.

Je ne me suis cependant pas attachée ni aux personnages. Je crois que ce livre est à l’opposé de mes habitudes de lecture. L’histoire d’Achack est initiatique et spirituelle, bien loin du Young Adult et du fantasy ^^.

J’ai pris du temps pour lire ce livre. Le manque de dialogue et les énormes pavés de descriptions m’ont ralentie dans ma lecture. Malgré ça, tout est beau et décrit avec une telle poésie (je me répète) que cela apporte un petit je ne sais quoi qui fait qu’on l’aime.

Conclusion :

Je n’ai pas d’avis particulier sur ce livre mais si l’on aime les parcours initiatiques il y a de grandes chances qu’il plaise. J’ai buté sur les descriptions mais ce n’est qu’une questions de goût. La critiq
ue est courte car j’estime avoir dit ce qu’il y avait à dire, j’ai tenté le récit spirituel de Achack et je ne l’ai ni aimé ni détesté, la seule chose que je retiens c’est la magnifique plume de l’auteur qui garde sa poésie et sa douceur du début à la fin.
ChristieFo

Message de la modération : Probable promotion

Un très beau roman

Critique de Machic (, Inscrite le 1 mars 2019, 51 ans) - 1 mars 2019

Tout commence par une loi. Celle du changement. Changement de traditions. De modes de vie. De coutumes. De l'interdiction. Interdiction de sortir d'un territoire attribué. La vie change autour des Algonquins. Quel sera leur avenir sur la terre de leurs ancêtres? Quel sera le destin de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature qui l'entoure? plus rien ne sera comme avant. Que d'inquiétude! Cette ancienne vie qui s'en va avec le départ de l'un des leurs vers le monde des esprits. La fin d'un monde respectueux de rites millénaires préservant la nature.
Achack a, entre ses mains, le destin de son peuple. La quête se déroule en douceur, entre leçons de vie, questionnements, conseils des plus âgés. Le lecteur découvre avec bonheur les rituels Algonquins, leur lien à la nature à laquelle ils s'identifient. Aux coutumes et traditions si respectueuses de la vie en général. Cette quête est initiatique et l'initiation est une quête qui mènera Achack au plus profond de lui, de ses desseins. Le tambour devient symbole. Devient le lien entre la vie et la mort. Symbole de cet éternel recommencement. Achack arrivera t-il à avoir des visions? Pourra t-il aller au bout de sa mission? Cette dernière portera t-elle les fruits escomptés? A quel prix?
Le chant du tambour est un superbe roman. Un roman de sagesse. Sagesse du peuple Algonquin. Peuple qui arrive à la fin d'un cycle de vie. Doucement, lentement, au rythme de la nature, de l'éveil de la maturité d'un homme-enfant, nous avançons page par page à la découverte de deux peuples, au choc de leur rencontre, de leur destin si éloigné l'un de l'autre mais si lié. Destins liés rien que pour le pire. Le chant du tambour est le roman des vies aussi résonnantes que le tambour. C'est un très beau roman où le destin d'un peuple lié à la nature basculera définitivement vers une fin inexorable. Une ode à la nature porteuse de vie, de beauté, d'espoir foulés au pied. Par une loi.
Lee Ham

Message de la modération : Probable promotion