La malédiction de la maison Foskett de M.R.C. Kasasian

La malédiction de la maison Foskett de M.R.C. Kasasian
(The curse of the House of Foskett)

Critiqué par Koolasuchus, le 15 août 2018 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Pas emballé...

Le détective privé (ou personnel comme il aime à se faire appeler) Sydney Grice se morfond. En effet le grand public étant convaincu qu'il a envoyé un innocent à la potence lors de sa dernière enquête, les clients se font rares et cela l'affecte beaucoup. Sa jeune et excentrique acolyte, March Middleton commence sérieusement à s'inquiéter quand une affaire va soudainement leur tomber dessus. En effet un homme se présente chez le détective pour lui demander de mener des investigations sur une mort suspecte. Mais lors de cette rencontre cet homme meurt lui aussi, dans le propre bureau de Grice, ce qui agace passablement ce dernier et l'oblige donc à se pencher sur cette mort ce qui mènera les deux compères aux quatre coins de Londres dans une affaire où les cadavres vont tomber comme des mouches.

Sur le papier ce roman avait tout pour me plaire, une intrigue policière dans le Londres victorien, menée par deux personnalités originales et ne manquant pas d'humour mais au final cela n'a malheureusement pas vraiment pris. En effet je n'ai pas du tout accroché aux deux personnages principaux, Grice est extrêmement désagréable, imbu de sa personne et est un peu trop conscient de sa supériorité intellectuelle quand à Middleton même si elle est plus sympathique il n'en reste pas moins qu'elle manque un peu de jugeote, est totalement inconsciente face au danger et manque souvent de tact. De plus je n'ai pas trouvé l'enquête extraordinaire, elle tourne souvent en rond, les suspects interrogés sont eux aussi désagréables et j'ai trouvé le dénouement assez confus.

Je pense que l'auteur a voulu créer des protagonistes atypiques et même si de ce côté là c'est plutôt réussi la contrepartie fait que l'on ne s'y attache pas du tout. De plus quand on se rend compte que l'enquête est plutôt un prétexte pour permettre à Middleton et Grice de cabotiner plutôt que d'être une intrigue policière prenante on n'a qu'une hâte c'est d'arriver à la fin. C'est donc dommage car même si il y avait du potentiel j'ai trouvé que ce récit ne parvenait jamais à l'exploiter pleinement et au bout d'un moment on en a marre de ne croiser que des personnes auxquelles on a envie de donner des claques. Un livre que j'ai donc trouvé pas terrible, dommage.

Forums: La malédiction de la maison Foskett

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La malédiction de la maison Foskett".