Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant

Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Falgo, le 11 août 2018 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Exceptionnel

Il y a mille et une manières de présenter en édition les écrits de Maupassant. Cela a donné des dizaines d'éditions aux contenus variés. Quarto a regroupé 281 contes et nouvelles dans cet épais volume, évidemment peu maniable. Il permet cependant de relire ou de découvrir à toute heure du jour ou de la nuit un de ces chefs d'oeuvre tellement encensés et ayant donné naissance à une série de téléfilms de grande qualité. Maupassant arrive à décrire un univers précis et localisé, mais aussi à parvenir à l'universel des sentiments et de des comportements. Un vrai régal qui en dit beaucoup plus que d'autres auteurs célèbres, dans une langue admirable et avec une inventivité toujours renouvelée. A déguster à petites gorgées ou en grandes lampées, mais sans modération.

• Contes et nouvelles [Texte imprimé] Guy de Maupassant édition établie par Louis Forestier préface, vie et oeuvre et notes de Martine Reid
    de Maupassant, Guy de Reid, Martine (Préfacier) Forestier, Louis (Editeur scientifique)
    Gallimard / Quarto (Paris)
    ISBN : 9782070145591 ; EUR 32,00 ; 27/05/2014 ; 1824 p. ; Broché

Des nouvelles de Maupassant.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 16 février 2019

Bonjour
C’est drôle, parce que je viens d’acheter les deux tomes de Maupassant dans la collection ‘BOUQUINS’ chez Robert Laffont. Et donc, je commence à lire ces nouvelles, avec justement cette perle qu’est ‘Boule de suif’…

Forums: Contes et Nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes et Nouvelles".