Témoin des morts de Elisabeth Herrmann

Témoin des morts de Elisabeth Herrmann
(Zeugin der Toten)

Critiqué par Ptitratdebiblio, le 3 août 2018 (Inscrite le 2 août 2018, 35 ans)

Histoire captivante avec héroïne originale

Ce livre m'a captivée dès les premières pages, et tenue en haleine jusqu'au dénouement.

L'histoire est celle de Judith, occupant un emploi plus qu'atypique, à la recherche de son passé, et ne pouvant pas imaginer ce que ses recherches ardues de la vérité vont l'amener à découvrir.

En regardant au-delà du caractère horreur de l'histoire sur la partie scène de crimes, l'écrivaine nous mène dans une intrigue prenante et pleine de rebondissements.
Chaque endroit visité, chaque contact interrogé, révèle quelques indices sur qui est réellement Judith. Tout autant qu'il pose de nouvelles questions.

Un caractère bien trempé, sans avoir froid aux yeux, ainsi qu'une blessure restée ouverte la rendent si attachante et originale par rapport aux héroïnes habituelles.
Elle ne respecte pas de règles, se la joue solitaire, semble folle par moments mais loin s'en faut.

J'ai simplement apprécié la fluidité du périple traversée par la jeune femme, où l'on comprend petit à petit l'importance de chacune de ses actions et étapes.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce roman est la partie très historique de l'Allemagne des années d'après seconde guerre mondiale, car je ne suis pas très férue de ce sujet.

Cette découverte me donne vraiment envie de faire main basse sur d'autres oeuvres de l'auteure.

Polar, thriller, espionnage : un bel ensemble

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 19 août 2020

Ce roman est également paru sous le titre "La nettoyeuse". Ce dernier choix m'apparaît plus judicieux.

Un roman dont la nature n'est précisée nulle part. On l'aborde comme un polar, il devient thriller et finalement évolue en roman d'espionnage. Autant j'aime le polar, autant je n'ai pas le même enthousiasme pour l'espionnage et pourtant, c'est un roman qui m'a tenu en haleine jusqu'à son terme.

Certains reprocheront que l'on peut deviner certaines réponses mais cela ne me gêne guère et ce n'altère cependant pas le suspense au final car les clés sont multiples et si l'on en trouve quelques-unes on ne possède pas le trousseau.

Par contre, l'ambiance délétère du régime de la RDA est très bien rendue, tant par le poids ressenti par chacun à tout instant que sur l'incertitude d'une situation même pour ceux les mieux placés. On a le sentiment d'évoluer dans cette époque alors que l'histoire se déroule après la chute du mur. L'auteur rend bien le poids pesant du passé sur le présent.
L'auteur est extrêmement bien documentée et cela apporte un plus au roman, nous apportant des informations sur l'époque et nous y immergeant totalement.
Les personnages sont également intéressants et bien le fruit de leur histoire et de la société dans laquelle ils ont vécu et qui les a modelés.
Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les personnages, soit en raison de leur identité à géométrie variable, soit en raison de leurs appartenance politiques tout aussi variables soit tout simplement parce que, en raison du contexte, il importe d'en dire le moins possible mais d'en savoir le maximum. Ce sont là les classiques du genre, des classiques qui ont fait leur preuve et nous assurent une lecture captivante.

La seule critique que je ferais c'est cette absence de précision dans le genre.
Je pense que nombre de personnes l'aborderont comme un polar et se sentiront perdus mais je les incite à persévérer.
Par contre, je pense que celui qui recherche le roman d'espionnage y trouvera largement son compte... sans se délaisser dérouter par l'orientation polar du début

Un très bon roman.

************************************************************************
Un looser, un pauvre type qui n'arrivait même pas à décrocher un match nul dans son combat quotidien avec le réveil matin.

C'était un gentil. Il avait besoin d'une femme aux petits soins tandis qu'avec elle, même les cactus mourraient de soif.

Forums: Témoin des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Témoin des morts".