Il suffit d'une nuit de William Somerset Maugham

Il suffit d'une nuit de William Somerset Maugham
( Up at the villa)

Critiqué par Nirvana, le 1 juin 2004 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 952  (depuis Novembre 2007)

Un petit bijou

Ca y est, mon premier 5 étoiles!
J'ai lu d'une traite ce court roman, qui met en scène une jeune veuve tiraillée entre les différentes formes d'amour qe ses soupirants lui proposent: la respectabilité et la sécurité, l'insouciance de la passion ou le romantisme.
Un bel après-midi florentin.
Mary, jeune veuve de trente ans, échaudée par un mariage malheureux qui l'a menée à la ruine, attend la visite de Sir Edgar Swift, son plus vieux soupirant, qui la connaît depuis l'enfance,ayant fait carrière avec le père de la jeune femme.
Il brigue le poste de gouverneur des Indes, et souhaite la rencontrer, suppose-telle avec raison, pour lui demander de l'accompagner dans le faste de ses nouvelles fonctions en tant qu'épouse.
Consciente des avantages de la vie confortable qu'elle en tirerait, et sincèrement attachée à Edgar, elle lui demande cependant un temps de réflexion, et convient de lui faire part de sa décision trois jours plus tard.
Au retour d'un dîner mondain, elle éconduit Rowley Flint, un jeune britannique de très mauvaise réputation, homme à femmes qui sait être si charmant, une canaille qui lui déconseille vivement ce mariage de raison. Après l'avoir quitté, elle s'arrête sur le chemin du retour, pour admirer la nuit si belle, et rencontre Karl, un jeune réfugié autrichien, échappé d'un camp de concentration.
Emue par la simplicité du jeune homme, Mary l'invite à la villa, et si elle laisse parler son romantisme, elle ne se doute pas qu'il va la mener au drame....
Il suffit d'une nuit pour changer sa destinée.

Une histoire pleine de charme

Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans) - 1 juin 2004

Ce n'est pas le meilleur Maugham (c'est pour ça que je lui mets seulement 3 étoiles, donc par rapport au reste de son oeuvre) mais je comprends ton enthousiasme. Plus que le fonds romanesque, c'est l'atmosphère florentine si bien rendue qui m'a plue, de même que le personnage de Flint, le fascinant mauvais garçon et celui de la princesse, cette vieille pécheresse. J'ai également bien aimé le film qui en a été tiré, avec Sean Penn et Kristin Scott Thomas.

Forums: Il suffit d'une nuit

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Message à Folfaerie 6 Nirvana 5 juillet 2004 @ 19:21

Autres discussion autour de Il suffit d'une nuit »