Chronique française - De Mitterrand à Macron de Jean Viard

Chronique française - De Mitterrand à Macron de Jean Viard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 10 février 2018 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 665 

Construire l'avenir

Ce livre est un recueil d'environ soixante articles de journaux individuels ou cosignés, de préfaces de livres et de chroniques publiés par Jean Viard entre 1993 (le premier est du 25 mars 1993) et 2017 (le dernier est de juin 2017). Quelques pages de synthèse écrites en 2018 complètent l'ouvrage. Un premier intérêt de ce livre est de suivre sur cette période la permanence et les évolutions de la pensée de l'auteur et de ses formulations. Certaines idées se précisent et leur expression se modifie au cours du temps. Il n'est rien de le dire, ce livre est une source inépuisable d'analyses et de propositions qui concernent le présent et l'avenir de la France. Sa forme et ses contenus en rendent la recension très délicate. Malgré une sélection très rigoureuse, l'auteur revient souvent sur les mêmes sujets dont le traitement peut varier en fonction des circonstances de la publication, des évolutions de la pensée et de leurs formulations, du degré d'urgence de la question et de la recherche de solutions. Chaque lecteur y trouvera ses propres sujets d'intérêt. Mais c'est la globalité de l'approche qui me séduit le plus. Je vais tenter d'en rendre compte en regroupant les propos sous trois rubriques: les grandes perspectives, les critiques, les propositions.
Les grandes perspectives constatent que ce débat immense vient des ruptures intellectuelles, économiques et sociales qui se sont produites dans le monde parallèlement au passage à une nouvelle révolution industrielle, numérique et collaborative, technologique et écologique. Les textes réfléchissent sur ces bouleversements et à leurs conséquences sur le plan politique.
Les critiques pointent l'archaïsme des pensées et positions politiques et syndicales passées et présentes, soulignent l'absurdité de la négation politique de la diversité française et du refus d'adaptation au monde nouveau qui se développe, comme du retranchement sur une identité passéiste.
Les propositions soulignent en relief les creux des critiques. Elles vont vers la construction d'un avenir, non encore écrit qui soutienne les efforts de créativité des grandes métropoles et une réorganisation de la gestion politique des territoires

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chronique française - De Mitterrand à Macron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique française - De Mitterrand à Macron".