Vie de David Hockney de Catherine Cusset

Vie de David Hockney de Catherine Cusset

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 6 février 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (36 037ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 556 

La vie romancée d'un artiste réel

A partir d'éléments biographiques, l'auteur trace la vie supposée, donc partiellement romancée, de Damien Hirst, artiste britannique du XXème siècle, qui a partagé sa carrière entre l'Europe et l'Amérique. Il a bataillé ferme pour imposer son style, tant pictural que personnage. Ses grandes toiles, paysagères ou d'intérieurs, ses couples, ses thèmes figuratifs tendres, à la fois apaisants et interrogatifs, également son mode de vie personnel, son homosexualité assumée, son attirance pour les jeunes hommes blonds athlétiques, les ravages du sida sur sa communauté d'amis, l'ont conduit à batailler pour affirmer ses choix.
Cette existence est retracée avec simplicité, sans fards supplémentaires s'ajoutant aux éléments narratifs de cette vie décrite et en partie supposée. Ce livre donne un éclairage, partiellement subjectif, sur une carrière artistique, son environnement et son époque. Il est intitulé roman, reste à ce titre honnête dans la démarche, et réaliste dans son traitement. Il est intéressant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

A smaller spash

6 étoiles

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 41 ans) - 28 mars 2020

David Hockney est né dans une Angleterre provinciale et une famille conventionnelle. Un univers trop étroit pour son esprit créatif et duquel l'émancipation se fera progressivement, plus ou moins dans la douceur, grâce aux différentes rencontres faites en chemin. On pourrait presque voir dans les débuts de son parcours artistique les jalons du voyage du héros propre aux sagas initiatiques.
Catherine Cusset s'approprie son histoire, en toute sensibilité, mais sans trop non plus sortir des sentiers battus, ce qui laisse dans ce récit, bien que romancé, très peu de place à l'émotion.
Nous ne sommes pas dans une description clinique d'une biographie mais il n'y a pas de grande prise de risque créative, on garde une vision linéaire de bout en bout, même si Hockney lui-même et son œuvre évoluent fortement au fil du temps.
Les étapes marquantes sont posées, on se perd un peu (beaucoup) entre tous les acteurs de la vie d'Hockney, mais c'est une belle occasion de vivre une sorte de rétrospective en version littéraire d'un artiste qui est resté fidèle à ses principes et son oeuvre malgré les critiques et attentes commerciales.

Forums: Vie de David Hockney

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Erreur d'artiste?? 3 Bluewitch 28 mars 2020 @ 15:12

Autres discussion autour de Vie de David Hockney »