Histoire de ma vie de Giacomo Casanova

Histoire de ma vie de Giacomo Casanova

Critiqué par Karl glogauer, le 19 mai 2004 (Inscrit le 17 mai 2004, 49 ans)
Visites : 4 558  (depuis Novembre 2007)

Le livre du 18ème !

SVP, passez outre la réputation, que dis-je, la légende sulfureuse du séducteur, et découvrez l'un des plus grand auteurs francophones.
Il y a tout dans les mémoires de Casanova, aventures, poésie, tragique, philosophie, érotisme, psychologie.
Il voyage et rencontre les grandes figures de son époque, puis décide d’écrire ses mémoires en français, car c'est la langue qu'il affectionne le plus.
Tout cela dans un style bien à lui, très imagé et fleuri, qui semble hors du temps, ce qui fait aussi de ce récit (dont la véracité a rarement été prise en défaut) le plus beau témoignage de ce monde à l'agonie, l'ancien régime

ps; la scène de la chambre d’hôtel, 10 ans après, est une des plus belles choses qu'il m'a été donné de lire

Casanova et ses étoiles filantes

Critique de JPGP (, Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans) - 2 janvier 2023

Casanova a créé avec « histoire de ma vie » un journal de bord qui n'asservit pas le lecteur à son existence mais fait plus : l'obliger à devenir son complice en lui suggérant, sous la trame traditionnelle, des perspectives érotiques, sociales, politiques et ésotériques par une faconde et une maîtrise ironiques. Casanova ne cherche pas à justifier ses incohérences mais à les englober dans une narration en soutenant que la vie des autres comme la sienne - telle qu’elle nous apparaît dans la réalité du livre - est par anticipation non seulement de la photographie mais du cinéma. Le lecteur en appréhende l’action par plans-séquences, par recoupements élastiques. C’est une perfection stylistique. Il n’y a rien d’autre que les moments que nous passons avec cet être dont nous croyons comprendre la vie. Quand il raconte ce qui lui est arrivé ou qu’il prévoit devant nous ce qu’il a l’intention de faire il reste un grand seigneur et un des plus grands prosateurs de l’histoire de la littérature francophone.

Le passage de l’hier à l’aujourd’hui pour son livre a connu bien des coups d’épingle de l’oubli. Mais désormais la cause est entendue. La Pléiade a bien fait les choses pour cette première édition exhaustive mâtinée d’un album intelligent et riche. Les personnages même les plus spasmodiques y trouvent de la cohérence. L’iconographie complète une littérature de présomptions, d’hypothèses et d’inventions. Eminemment borgésien avant la lettre Casanova s’est donc bâti et a défini sa quête d'une vérité fondée sur un rejet radical de ce qui était généralement établi en matière d’art et de morale. D’où la force d’une œuvre-quête reconsidérée à la lumière de l'absence et réorientée vers Venise et ses canaux métaphysiques. Au besoin le « méchant homme » pouvait y plonger comme l’hirondelle nage en l’air, tournant fascinée autour des cloches de Saint Marc. Comme elle l'auteur se laissa tomber pour mieux rebondir ensuite avec des envolées lyriquement caustiques. Casanova a donc su décrire mieux qu’un autre les désirs, leurs méandres. Il a su les regarder les siens d’en haut comme il a observé d’en bas ceux de ses comparses. Un absolu régal.

Jean-Paul Gavard-Perret

Du recul sur une vie de plaisir

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 30 juin 2014

La meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder, écrivait Oscar Wilde. C'est apparemment de bonne foi que Casanova s'y est adonné, en succombant à répétition aux femmes qu'il a croisées, et même à un castrat. Brillant, attentionné, il n'arrive manifestement pas à rester indifférent aux atours féminins, et s'avère donc inapte à la vie amoureuse sur le long terme, alors qu'il s'engage de manière satisfaisante, aux dires de ses conquêtes.
Sa mise en prison et son évasion constituent une épopée rocambolesque, dignes d'un roman : en connaissant un peu les lieux, on arrive à croire que la chose est réalisable.
Aussi sa rencontre avec Voltaire s'avère-t-elle riche, spirituelle et caustique. C'est un grand moment, entre deux personnes qui s'apprécient mutuellement.

Fin rédacteur au style élégant, beau parleur manifestement, il apparaît comme un cas clinique intéressant à analyser, au point qu'il le fait lui-même, en se livrant : il connaissait sa réputation sulfureuse, aussi fallait-il expliquer son comportement, excuser ses écarts. Il n'est pas, en somme, responsable de toutes ses faiblesses.

Le récit d'une vie extraordinaire

Critique de Dolce Patata (Toulouse, Inscrit le 21 septembre 2012, 38 ans) - 23 janvier 2014

Comme énoncé dans la critique principale, il est bon de se défaire de l'image vraie mais partielle donc fausse de séducteur de Casanova. Ce n'est pas que ça!
Inclassable, ce livre est aventurier, érotique, historique, philosophique et même comique à certains moments. Il est à l'image de son auteur.
Au fur et à mesure des pages qui se tournent, on tombe sous le charme de cette plume française tenue par une main italienne et de ce récit de vie pleine de péripéties rocambolesques, de conquêtes féminines plus ou moins séduites (vous comprendrez), de parties de jeux de cartes, de dialogues croustillants, d'analyses philosophiques, de rencontres faites autant dans les tripots que dans les cours les plus prestigieuses d'Europe. A se demander parfois si cette vie est véridique. A quelques détails près, elle l'est.
Donc chers lecteurs, n'hésitez plus. Ne prenez pas peur face aux milliers de pages qui vous attendent, aucune n'est de trop.

"N'ayant jamais visé à un point fixe, le seul système que j’eus, si c’en est un, fut celui de me laisser aller où le vent qui soufflait me poussait." Casanova.

Forums: Histoire de ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de ma vie".