La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan
(The farm at the edge of the world)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Deashelle, le 18 janvier 2018 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Vibrant et flamboyant

Cornouailles, la ferme isolée au sommet d’une falaise du Land's End est un caractère à part entière. Battue par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille et de lourds secrets. L'endroit est magique, désolé et habité par les drames.

1939. les très jeunes Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Eté 2014. La jeune Lucy, petite fille de Maggie, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira: un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard? C'est un roman sur l'identité et l'appartenance; la culpabilité, le regret et l'expiation; les attentes irréalistes placées sur notre progéniture et les douloureuses transitions vers l'âge adulte.

Des mots-clés pour vous convaincre de lire ce très beau roman: #littérature romantique anglaise, #roman historique, #saga familiale, # suspense, # monde agricole #catastrophes, #campagne anglaise, # Cornouailles, #romance, # amour, # seconde guerre mondiale, #secrets de famille # la nature et les éléments: personnification même du Romantisme anglais.

Tous les ingrédients passionnels sont là pour vous faire penser aux grands romans de Thomas Hardy, des soeurs Brontë, ou de Daphne Du Maurier. Et une hirondelle qui sans cesse rappelle Shelley, le poète romantique par excellence. Il y a le flou mémoriel et la vivacité de certains souvenirs, le thème des regrets, le voyage dans le temps et l'espace, la guerre effroyable et ces moments où tout bascule dans la vie... L'implacable destin.

On n'en dira pas plus. Il vous faudra plonger dans ce livre, crayon en main pour en comprendre les alliances et les trahisons, et dérouler le fil des six générations, mais quel plaisir alors de se figurer cette histoire généreuse et forte qui vous mène à bout de souffle, au bout des passions et de l'âme humaine!

• La ferme du bout du monde [Texte imprimé] Sarah Vaughan traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Alice Delarbre
    de Vaughan, Sarah Delarbre, Alice (Traducteur)
    Préludes
    ISBN : 9782253107866 ; EUR 11,99 ; 05/04/2017 ; 392 p. ; Format Kindle

Voyage en terre de Cornouailles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 3 janvier 2022

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce second roman de Sarah Vaughan un succès : un décor reculé et intrigant, des personnages forts et un lourd secret.

J'ai été captivée par cette saga familiale qui témoigne d'existences en proie aux tourments de la 2nde guerre mondiale et de la rudesse d'une vie à la ferme, et aux préoccupations contemporaines de notre époque. Les allers-retours entre passé et présent sont captivants et servent une tension dramatique entre deux histoires féminines qui se font écho. Le tout porté par un décor à couper le souffle.

L'écriture est raffinée et sobre mais chaleureuse avec une puissance narrative émouvante et envoûtante. Chacun des personnages est subtilement nuancé et attachant à sa façon.

En bref, un coup de coeur pour cette histoire attendrissante et poignante que j'ai pris grand plaisir à lire.

Secrets en Cornouailles

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 12 mai 2021

Cette saga familiale prend racine dans une ferme en Cornouailles - lieu de prédilection envoûtant et si cher à Daphné du Maurier - et s’étend sur plusieurs générations. Maggie, fille de fermier en 1943, vit un drame cette année-là qui la bouleverse complètement. En 2014, sa petite fille Lucy, trentenaire et trompée par son mari, retourne dans la ferme de sa grand-mère, au bord de la faillite. Elle y remet toute sa vie professionnelle et amoureuse en question et se dévoue corps et âme pour tenter de faire revivre la ferme. Pour l’aider dans ses choix personnels, Maggie lui donne un conseil, forgé par l’expérience : « On n'a que peu de secondes chances dans une vie et quand elles se présentent il faut parfois savoir les saisir. […] Tu n’as pas envie d’être rongée par le regret ». Deux étés nous sont contés en parallèle tout au long du roman avec près de 70 ans d’écart, des regrets, des secrets, et un poids devenu trop lourd à porter. Est-il possible de tout réparer 70 ans plus tard ?
La lecture est agréable et touchante et l’histoire bien ficelée avec quelques lenteurs à démarrer tout de même ! J’ai bien aimé la construction des récits qui s’imbriquent parfaitement, le dénouement et le clin d’œil de la fin.

Un coup de coeur

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 23 mars 2019

Ces falaises de Cornouailles m'ont transportée, j'y ai reconnu les paysages de ma Bretagne. J'ai adoré me plonger dans cette histoire dont il faut reconnaître qu'elle n'est pas facile à comprendre au départ, surtout dans le premier chapitre. Mais après, quel bonheur! C'est un immense coup de coeur en ce qui me concerne. A conseiller aux copines!

Forums: La ferme du bout du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ferme du bout du monde".