Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard

Le moment est venu de penser à l'avenir de Jean Viard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 5 janvier 2018 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Actualité brûlante

Sociologue, disciple d'Edgar Morin, chargé d'études au CEVIPOF, Cofondateur des Editions de l'Aube, Jean Viard est un intellectuel impliqué, ayant été Conseiller Municipal à Marseille et candidat "En Marche", malheureux, à la députation dans le Vaucluse en 2017. Il livre ici dans la lignée de ses ouvrages précédents sa vision de l'avenir de la France. Une première partie permet à l'auteur d'exprimer ses points de vue, sur lesquels il revient lors de 5 entretiens avec des personnalités diverses. Ce qui provoque quelques redites qui sont aussi des approfondissements. Je ne peux en faire qu'une sorte de résumé partiel, en fonction des éléments qui m'ont interrogé. Il s'agit de l'un de ces livres fondamentaux pour apprécier les voies de l'avenir de la France, que chacun doit méditer pour son propre compte. Pour Viard, nous sommes aujourd'hui, et depuis longtemps, dans une ère de rupture complète avec le passé. Les évolutions technologiques et sociales qui se déroulent sous nos yeux rendent obsolètes les théories et les comportements antérieurs, il importe de nous y adapter dans les plus brefs délais et sans regarder en arrière, comme le font encore trop d'acteurs politiques. "Une classe nomade créative" largement localisée dans les grandes métropoles détient les outils qui vont façonner l'avenir. Ce qui semble manquer actuellement, ce sont les mots, les récits, éventuellement contradictoires, à construire, à discuter ensemble pour bâtir la maison commune. Tout ceci ne peut relever que d'un intense effort d'imagination, de clarification associant des réalités successives et contradictoires: "la ville haussmannienne, le Club Med et la culture Jack Lang" (p.45). Il est nécessaire d'inventer une culture politique du projet réunissant dans un système horizontal, et non plus vertical, les trois groupes qui forment la France actuelle (la puissante classe diplômée, installée, minoritaire et triste; la population blanche, fâchée et furieuse; la diaspora des immigrants) dans un imaginaire construit par la classe nomade créative. Il est important de trouver à la vie commune un sens nouveau qu'"une opposition droite-gauche d'un autre temps" a été incapable d'élaborer. Contre le délitement actuel, plusieurs facteurs jouent favorablement. En France: le niveau d'éducation de la population, la place nouvelle des femmes, la refondation de la famille sur 4 générations et le force des traditions démocratiques. En surplomb, la crise écologique est un levier puissant pour rassembler l'humanité dans un espace physique (la terre) limité.

• Le moment est venu de penser à l'avenir [Texte imprimé] Jean Viard
    de Viard, Jean
    Éd. de l'Aube / L'Urgence de comprendre
    ISBN : 9782815914482 ; EUR 17,00 ; 31/03/2016 ; 176 p. ; Broché

Forums: Le moment est venu de penser à l'avenir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le moment est venu de penser à l'avenir".