Dans une coque de noix de Ian McEwan

Dans une coque de noix de Ian McEwan
(Nutshell)

Critiqué par Deashelle, le 19 septembre 2017 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Naître ou ne pas naître

Voici un habile roman-prisme bourré d'esprit qui prend le contre-pied de tous nos accommodements. Il écoute et renvoie avec ironie, ce qui n'empêche pas une certaine bienveillance, les battements de cœur chaotiques du monde tel que nous le vivons.

Le regard est complètement neuf. Rien d'étonnant, c'est celui d'un fœtus sur le point de naître et qui tend une oreille aiguë vers toutes nos faiblesse terrestres et humaines. Imprimant les moindres bruits, recueillant les indices à la façon d'un Sherlock Holmes, il se prépare avec l'enthousiasme d'un missionnaire à changer ce qui peut l'être, à sauver l'honneur du père et ce qui reste de l'amour de sa mère. Il pourfend l'idée d'une vie dans l'au-delà, "Chaos dans ce monde et béatitude dans le suivant." Il jure de se contenter d'un peu moins d'éternité! "Ensemble, les spectres les plus vertueux de l'Europe - les religions et, quand elles faiblissaient, les utopies athées, au nom du progrès scientifique - ont mis la terre à feu et à sang du Xe au XXe siècle. Et maintenant me voici, avec ma foi faite maison, en une VIE après la naissance". "Je me considère comme un innocent sur qui ne pèsent ni allégeances ni obligations, un esprit libre, malgré l’exiguïté de mon séjour. "

Est-ce un jeune Hamlet à l'envers, ou dans le droit fil? Naître ou ne pas naître, là est la question. Celle que se posent les enfants prêts à naître dans l'Oiseau bleu de Maeterlinck. Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une scène parmi d'autres dans la quête du bonheur, mais d'une chambre d'écho des questions existentielles urgentes posées par le grand Will.

Le roman est construit comme un thriller autour de l'élaboration d'un crime parfait. Il est puissant, évocateur et d'une noirceur d'encre. Mais un témoin vivant veille.Tous sens en alerte, sauf peut-être celui de la vue, il décrit avec minutie et de façon savoureuse et pittoresque sa vie intra-utérine bondissante pour notre plus grande jubilation. La satire sociale est aussi foisonnante. Le monde est perçu avec finesse par un être à naître qui, doué de perceptions extraordinairement justes, ne vit que par l'émotion. Son observation auditive du monde est d'une acuité et d'une clairvoyance renversante. On prend totalement parti pour lui et son rêve de justice.

De plus, Il véhicule dans ses gènes les choses essentielles: un immense bagage littéraire, citant les poètes anglais et même "Ulysse" de James Joyce, cadeau génétique de son poète de père. Il fait preuve de connaissances œnologiques surprenantes grâce à sa mère, et dispose, à l'écoute des technologies nouvelles d'une appréhension étonnante, si pas, novatrice des conflits mondiaux et des problèmes de la planète!

Cette version hilarante de la tragédie de Shakespeare transposée est un bijou de fantaisie et de délectation verbale. "À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher." Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre du XXIe siècle?

• Dans une coque de noix [Texte imprimé], roman Ian McEwan traduit de l'anglais par France Camus-Pichon
    de McEwan, Ian Camus-Pichon, France (Traducteur)
    Gallimard / Du monde entier (Paris)
    ISBN : 9782072696800 ; EUR 20,00 ; 13/04/2017 ; 224 p. ; Broché

Pfffffffff .. sans intérêt

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 21 avril 2019

"Dans une coque de noix" de Ian McEwan (240p)
Ed.Folio

Bonjour les lecteurs ...

Je ne sais pas si c'est moi qui suis dans une mauvaise passe mais à nouveau voici un livre qui passe à la trappe .

Le résumé était pourtant prometteur, tant au niveau de l'idée développée que de l'humour garanti .

Et bien .. ce livre m'a agacée profondément ...

En ce moment je fais le bonheur des chasseurs de livres voyageurs !!!!!!!!!!!

En bref .. un foetus âgé de 8 mois raconte le complot que fomente sa mère avec son amant contre son père.
A savoir que ledit amant est le frère du père !
Le foetus philosophe sur tout et n'importe quoi au gré de ce qu'il entend et perçoit .

L'ambiance minable, surréaliste et alcoolisée m'a franchement énervée
Par d'empathie ressentie pour ce foetus et son entourage.

Il faudrait que quelqu'un m'explique par le menu l'intérêt de ce genre de lecture encensée et insensée .
Je suis imperméable à ce genre de récit.

Espoirs déçus

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 26 novembre 2017

Un fœtus âgé de huit mois raconte le complot que fomente sa mère avec son amant contre son poète de père.
Ce drame se déroule dans un décor et une ambiance plutôt minables : une maison sale où débordent les ordures, des personnages alcooliques et dépravés, bref peu reluisant !
Je n'ai pas pu me détacher de l'aspect irréaliste de la narration : celle d'un fœtus au courant de la marche du monde (soi-disant à force d'entendre des conférences et reportages) et à la conscience d'un adulte, qui percevrait même l'environnement presque comme s'il était doté de la vue et cela m'a gênée. En outre, je trouve que cette histoire manque de suspense et/ou de rebondissement, de surprises. Je reste avec cette question : pourquoi l'auteur a-t-il choisi ce point de vue du fœtus, étant donné qu'il n'en tire pas vraiment de profit à mes yeux ? On comprend juste qu'aucun des adultes ne semble s'en préoccuper ni s'adresser à lui (pas de valise préparée ni d'achats effectués en vue de sa naissance), ce qui ajoute au sordide de la situation.
Une lecture agréable, mais sans beaucoup d'intérêt.

Forums: Dans une coque de noix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans une coque de noix".