Le nom des étoiles de Pete Fromm

Le nom des étoiles de Pete Fromm
(The names of the stars)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lejak, le 28 décembre 2016 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

L'histoire d'une vie

Pete Fromm est passé par Metz en novembre dernier avec son éditeur pour présenter son nouvel ouvrage. Ce fut un moment riche en émotions et cette rencontre a conforté tout le bien que je pensais de cet auteur.
"Le nom des étoiles" n'est pas un second "Indian Creek", que ce soit dit ! le livre s'inscrit pourtant dans les traces de son plus grand succès. Après avoir publié des romans de fiction, Pete Fromm revient en effet à l'autobiographie.
Dans "Indian Creek", l'auteur était un jeune adulte à peine sorti des études. Dans le présent ouvrage, Pete Fromm est un père de famille avec deux jeunes garçons. Une occasion se présente à lui de surveiller à nouveau l'introduction d’œufs de poisson dans un cours d'eau sauvage perdu du Montana. La proposition est trop belle et sa femme le pousse à participer au programme, tant la réminiscence d'Indian Creek est puissante. 25 ans après, il repart donc seul, passer un mois au milieu de la forêt et des grizzlis.
"Le nom des étoiles" n'est pas un livre d'aventures comme celles que l'auteur a pu vivre dans "Indian Creek", mais lui donne l'occasion de faire un point sur sa vie. Pendant cette parenthèse, il se retourne sur sa vie passée, il pense à ses enfants et à sa condition de père.
Il ne se passe pas grand chose, mais le livre est empreint de beaucoup de tendresse. Pete Fromm nous ouvre son cœur et délivre un roman sensible, généreux, honnête et optimiste.
Néanmoins, je suis resté un peu sur ma faim. Je savais que le livre n'avait rien d'un Indian Creek, mais y avait-il vraiment matière à en faire un roman ? peut-être que non, mais si vous aimez Pete Fromm, ne boudez pas votre plaisir, foncez. Pour les autres, je conseille d'abord de lire Indian Creek que j'avais noté 4 étoiles à l'époque et qui, avec le recul, mérite une meilleure note.

• Le nom des étoiles [Texte imprimé], récit Pete Fromm traduit de l'américain par Laurent Bury
    de Fromm, Pete Bury, Laurent (Traducteur)
    Gallmeister / Nature writing
    ISBN : 9782351781104 ; EUR 23,00 ; 01/04/2016 ; 272 p. ; Broché

Forums: Le nom des étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le nom des étoiles".