Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

Critiqué par Killeur.extreme, le 13 juin 2016 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Ce n'est pas moi, c'est mon frère jumeau

Présentation de l'éditeur : Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.

Avis : Après avoir lu et beaucoup aimé "Qui?" et "Adieu" du même auteur, c'est en voyant l'accroche reproduite ci-dessus que j'ai eu envie de lire ce thriller, soyez honnête elle ne vous donne pas envie?, et une troisième fois, j'ai aimé, alternant entre l'enquête policière et la biographie des deux frères, on est dans une intrigue efficace et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Un amateur du genre et celui qui arrive à relever les indices distillés par l'auteur devraient deviner rapidement le dénouement qui n'est pas "révolutionnaire", mais pour ma part si j'y ai réfléchi pendant ma lecture, l'auteur a été assez habile pour me le faire oublier. Comme je l'ai dévoré, je ne suis pas objectif, 5 sur 5.

UNE RESSEMBLANCE DIABOLIQUE

Critique de DODODLB (, Inscrite le 12 janvier 2017, 69 ans) - 17 janvier 2017

Un couple machiavélique de jumeaux, Antoine et Franck Deloye qui ont fait à leur naissance le bonheur de leurs parents. Mais le bonheur fut de courte durée, et on comprendra bien plus tard au fil de la lecture que, de ces deux merveilleux enfants, l’un était peut-être un véritable monstre…..
Tout commence par la mort d’Elodie la compagne d’Antoine que l’on retrouve assassinée et décapitée, sa tête posée sur une table de nuit dans une mise en scène macabre. Antoine est formellement identifié par des caméras de surveillance en sortant de l’appartement de la jeune femme… Oui mais voilà, Antoine accuse son frère jumeau qui l’accuse à son tour. Les deux frères sont totalement identiques, ils possèdent le même ADN comme tous les jumeaux et souffrent de plus d’une maladie rare ; ils n’ont pas d’empreinte papillaire et les enquêteurs ne peuvent pas les différencier.
Alors qui est le tueur ? Quel est des deux jumeaux celui qui depuis toujours est un authentique monstre. Les deux s’accusent et se soutiennent tout à tour et c’est comme ça semble-t-il depuis leur plus tendre enfance.
Jacques Expert nous entraine dans une histoire machiavélique, j’ai attendu la fin avec impatience, mais je l’avoue, je suis restée sur ma faim…. Mais l’auteur l’a sans aucun doute voulu ainsi.

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

Critique de Lucia-lilas (, Inscrite le 21 février 2016, 57 ans) - 9 août 2016

Ah, la gémellité… sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ! Et pour cause : comment ne pas être fasciné par ces deux qui ne sont qu'un, cet « un » qui est double . La mythologie s'est évidemment emparée du sujet : Castor et Pollux, fils de Léda, nés de deux œufs différents, de faux jumeaux donc, Romulus et Rémus, fils de la vestale Rhéa Sylvia et du dieu Mars, vrais ou faux jumeaux, la légende ne le dit pas… Dans certaines civilisations anciennes, les jumeaux seraient des êtres supérieurs car venant sur terre avec leur double immortel, l'un devant tuer l'autre pour subsister. Ailleurs, on pense au contraire qu'ils sont maudits et l'on cherche à s'en débarrasser...
Dans tous les cas et encore aujourd'hui, la gémellité fascine et inquiète. Les termes sont nombreux pour décrire ce que ressentent les jumeaux l'un vis à vis de l'autre : attirance, fusion, mimétisme mais aussi de la rivalité, peut-être même la volonté de dominer l'autre, voire de l'écraser… et les jeunes parents anxieux de se pencher sur les livres de psychologie leur prodiguant quelques conseils pour gérer « le couple paroxystique » selon R. Zazzo, premier psychologue français à avoir publié des articles sur les jumeaux.
Cette situation pour le moins complexe semble avoir fasciné Jacques Expert qui dans son roman Deux gouttes d'eau met en scène deux frères : Antoine, analyste financier et Franck Deloye, des jumeaux monozygotes de vingt-huit ans, conçus par fécondation in vitro.
Or l'un d'eux est un monstrueux assassin : la petite amie d'Antoine, Elodie Favereau, a été retrouvée morte, décapitée. Par chance, le coupable a non seulement laissé ses traces d'ADN mais il s'est laissé piéger par une caméra de surveillance alors qu'il se débarrassait de l'arme du crime. On voit très clairement son visage sur les images de la vidéo surveillance ! Il ne reste plus qu'à aller cueillir Antoine puisque c'est lui et qu'on le reconnaît parfaitement et à le déférer au parquet.
Pour une fois, le commissaire divisionnaire Robert Laforge est d'assez bonne humeur et s'amuse des propos de son adjoint Brunet qui s'exclame : « il s'est fait choper comme un con ! ».
Bref, toute son équipe souffle ! Pour une fois, les gars de Laforge vont pouvoir rentrer chez eux pas trop tard! L'enquête est bouclée avant même d'avoir commencé ! C'est pas génial, ça ? En effet, « A cet instant, Laforge et ses hommes sont convaincus qu'ils tiennent le coupable. »
Sauf que… Antoine a … un frère jumeau, Franck, qu'il accuse d'avoir commis ce terrible meurtre. « Ce n'est pas moi, c'est mon frère, un être mauvais» dira-t-il. « Faux, répondra l'autre, c'est lui le monstre et ça a toujours été. »
« - Putain, même gueule, même ADN et pas d'empreintes ... » hurlera Brunet aux oreilles de Laforge : ils ont en effet aussi tous deux une maladie génétique rare : l'adermatoglyphie. Ils n'ont pas d'empreintes digitales !
On est « dans la merde, Etienne ! » conclut le commissaire, dépité.
Alors dans ce cas, qui est le meurtrier ? Les gars de l'inspecteur Laforge ne sont décidément pas couchés et la tension est plus que palpable !
Impossible de lâcher ce roman policier psychologique avant de l'avoir achevé : qui dit la vérité, Antoine ou Franck ? Qui manipule l'autre depuis l'enfance ? Lequel des deux est un dangereux pervers narcissique prêt à tout pour arriver à ses fins ? Du suspense, des retours en arrière très éclairants sur l'enfance des jumeaux et le désarroi des parents face à ce couple soudé de façon quasi hermétique, un inspecteur comme on les aime : imbuvable, intraitable avec ses collègues et surtout avec lui-même, qui ne lâche rien et résout toujours ses enquêtes mais qui sent que là, ça va coincer, ça va être plus dur que d'habitude… Et si c'était le crime parfait ?
Fascinant !

Jumeaux diaboliques

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 27 juin 2016

Je connaissais Jacques Expert, homme de média multifonctions, je l’avais croisé à plusieurs reprises dans des salons mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. C’est maintenant chose faite !

L’énigme de ce polar est vite dévoilée. On comprend très rapidement le dilemme auquel vont se confronter le commissaire Laforge et son équipe : seulement deux frères suspects identifiés pour un seul coupable. Si cela semble un peu léger comme intrigue au départ, l’auteur arrive à faire tenir le suspense tout au long du livre. En effet, en parallèle des investigations et interrogatoires menés par les enquêteurs, il nous entraîne dans des flashbacks angoissants qui affûtent notre vision de la situation. Le portrait des jumeaux se précise petit à petit. Et donc, plus l’affaire semble se simplifier dans le présent, plus elle apparaît compliquée avec les éléments du passé. On assiste alors à une histoire à tiroirs qui nous met sur des voies pour mieux nous dérouter et nous désarçonner à la fin.

Toutes les briques de ce casse-tête sont parfaitement disséminées, au point que j’ai pensé plusieurs fois avoir résolu l’affaire avant de me rendre compte de mon erreur. Ce qui est vraiment efficace dans ce genre de livre, c’est que malgré le fait que l’on sache qu’on est manipulé, on tombe tout de même dans le panneau, avec plaisir en plus.

Pour résumer, mon premier contact avec cet auteur a été assez réussi. Je n’ai pas lâché cette enquête très bien construite jusqu’au dénouement que j’ai trouvé original et tordu comme j’aime. Ce n’est pas de la littérature profonde, les personnages sont juste de passage mais avec son écriture simple, Jacques Expert sera le parfait compagnon pour les adeptes de polars qui tiennent en haleine jusqu’au bout.

Forums: Deux gouttes d'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux gouttes d'eau".