Cantilènes de Pierre Kerébel

Cantilènes de Pierre Kerébel

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 7 juin 2016 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

Dis-moi dans quel pays se cachent les nuages quand le ciel est tout bleu?

« Cantilènes » est un recueil de poésies du breton Pierre KERÉBEL (1925-1998). Comme souvent dans ses poèmes quelques thèmes principaux se détachent et font la trame du recueil : ses filles et ses nombreux petits-enfants, (à qui il dédie de nombreux poèmes), la mer, et bien sûr sa région, la Bretagne, ses villes et ses habitants.

La poésie de M. KERÉBEL est d’une grande sensibilité, toujours très positive et pleine de vie. C’est charmant, très romantique et très classique. Parfait pour être lu un jour de plein soleil, sur le bord de la mer et ainsi se faire regonfler le moral!... Mais à part ça?..

Bien que ne manquant pas d’inspiration avec de très belles envolées lyriques, (La lune s’est drapée dans l’argent de son voile, // Frileuse et frissonnante aux fraicheurs de la nuit) je dois avouer avoir été plutôt déçu par cette poésie, certes belle, mais de facture beaucoup trop classique et conservatrice pour moi. Les vers sont beaux, mais s’enchaînent sans grand renouvellement, sans grandes surprises, littéralement jetés sur le papier, comme s’ils n’avaient aucune valeur aux yeux de l’auteur et à force cela finit par lasser le lecteur.

«L’ENFANT DES MATINS CALMES»

Avec ses yeux bridés,
Sa peau couleur de miel
Et son âme endeuillée
D’avoir perdu son ciel,
Dans ce soir qui répand
Une douce lumière
Il revoit les sampans
Glissant sur la rivière.

Il songe aux matins clairs
Au calme des pagodes,
Les affres de la guerre
Et de la mort qui rode
L’ont chassé loin du sol
Où dorment ses aïeux

Dans cette cour d’école,
Angoissé, soucieux,
Il écoute les sons
D’une langue étrangère ;
Mais lui, le sauvageon,
L’enfant de la rizière,
Il n’a que ses yeux noirs
Pour répondre aux sourires.

Comprendront-ils ce soir
Tout ce qu’il voudrait dire :
Qu’il leur donne son cœur
Son amitié sincère
Et la douce langueur
D’une âme solitaire.

Une fillette blonde
Lui a tendu la main…
L’enfant du bout du monde
Se sent moins orphelin,

Devant ses yeux bridés
Sa peau couleur de miel
L’amitié a dressé
Un immense arc-en-ciel.

En conclusion je dirais qu’il s’agit ici d’un ouvrage pour découvrir ce poète, pour ceux qui aiment la Bretagne et ses spécificités, pour ceux qui aiment la mer… Les autres, amateurs de poésie plus moderne, plus inventive, passez votre chemin…

PS : Ce livre, même d’occasion, étant absolument hors de prix, je remercie donc mon amie, Mme. C.C. qui se reconnaîtra ici, de me l’avoir prêté.

Message de la modération : Autoédition

Forums: Cantilènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cantilènes".