FullMetal Alchemist Vol.1 de Hiromu Arakawa

FullMetal Alchemist Vol.1 de Hiromu Arakawa
(Hagane no renkin-jutsu shi)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Fanou03, le 23 mai 2016 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

La malédiction des frères Elric

Les frères Elric (Edward et Alphonse) sont tous les deux Alchimistes, c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir de transformer la matière en un autre élément par l'intermédiaire d'incantations magiques. Faisant étape dans une ville, ils découvrent que la cité est sous l'influence tyrannique du Père Cornello, qui a impressionné les habitants par la puissance de ses miracles. La nature de ces miracles suggère à Edward et Alphonse que le prêtre utilise la mythique Pierre Philosophale, que recherchent justement les deux frères...

Les grands thèmes de Fullmetal Alchemist se laissent entrevoir dès le première chapitre de l’album. Les réflexions sur la nature humaine ainsi que sur le droit à essayer de vaincre la mort, à travers la première histoire qui nous fait découvrir notamment quelle punition a frappé les frères Elric pour avoir essayé de faire ressusciter leur mère, donne un ton plutôt sombre, qui m’a évoqué par exemple Kirihito ou Black Jack d'Ozamu Tezuka. À cette trame austère, Hiromu Arakawa intègre de traditionnels éléments de manga pour adolescents, combats épiques et pointes d’humour.

La mangaka nous propose en outre un dessin d’une très grande lisibilité, au découpage rigoureux, au rythme impeccable. La narration est extrêmement bien soignée, même si les deux derniers chapitres de l’album, clins d’œil à certains célèbres films d’action (je pense en particulier à Piège à grande vitesse) sont peut-être un cran en dessous du reste. Néanmoins ce premier volume est hautement prometteur, et introduit avec beaucoup de réussite la quête des frères Elric.

• Fullmetal alchemist [Texte imprimé] Hiromu Arakawa [traduit du japonais par Maiko Okazaki et Fabien Vautrin]
    de Arakawa, Hiromu Okazaki, Maiko (Traducteur) Vautrin, Fabien (Traducteur)
    Kurokawa / Collection dirigée par Grégoire Hellot
    ISBN : 9782351420171 ; 6,60 € ; 08/09/2005 ; 192 p. ; Poche

Les frères maudits.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 13 décembre 2019

L'alchimie est un art magique permettant de modifier des objets en remodelant leurs atomes. Edward et Alphonse Elric sont deux jeunes frères qui vont oser braver l'interdit le plus sacré de l'alchimie : ressusciter leur mère décédée. Mais l'expérience va tourner au désastre : Edward perd un bras et une jambe tandis qu'Alphonse perd son corps tout entier, son esprit parvenant à prendre possession d'une gigantesque armure. Afin de réparer leurs torts et récupérer leurs corps, les deux frères se lancent dans la recherche de la mythique Pierre Philosophale, un artefact alchimique légendaire, aux pouvoirs illimités. Ce premier volume de "Fullmetal Alchemist" est on ne peut plus efficace et constitue une parfaite introduction à l'univers d'Arakawa et des deux frères Elric, en parvenant à dresser très rapidement les grandes lignes de l'intrigue. Les petites aventures de nos deux héros présentes ici n'ont rien de renversant mais elles restent divertissantes, et servies par un dessin propre et maîtrisé. Une belle entrée en matière.

Les deux alchimistes

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 26 mars 2017

Même si ce manga est plutôt connu, je ne m'étais encore jamais penché sur Fullmetal Alchemist ni sur ses adaptations télévisuelles et même si je connaissais vaguement le pitch de départ je n'en savais pas beaucoup plus quand j'ai entamé ce premier tome qui m'a très vite conquis. On plonge très vite dans l'action et les deux premiers chapitres forment une très bonne introduction car il permet de nous présenter les deux frères Elric et leurs capacités mais également les principes de l'alchimie et les thématiques récurrentes de cette série. Par contre, et comme bien souvent dans les mangas pour adolescents, le premier ennemi n'est pas très puissant et a des motivations assez basiques mais nous faisons également connaissance avec d'autres antagonistes qui eux ont l'air bien plus intéressants.

Le troisième chapitre par contre perd en intensité dramatique, mais cela est compensé par une bonne dose d'humour et permet à Edward de dévoiler un peu plus sa personnalité. Le dernier chapitre quant à lui consacré à une prise d'otage dans un train sert essentiellement de prétexte à la présentation du Colonel Mustang, le supérieur d'Edward mais il n'en reste pas moins drôle et sympathique.

Ce tout premier tome est donc une très bonne mise en bouche, il y a de l'action, un peu d'émotion et pas mal d'humour qui vient rehausser une histoire aux tonalités parfois très sombres. L'auteur laisse également beaucoup de zones d'ombre sur l'histoire personnelles des deux frères mais également sur l'organisation du monde qu'elle a inventé mais cela n'en donne que plus envie de découvrir la suite !

Forums: FullMetal Alchemist Vol.1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "FullMetal Alchemist Vol.1".