Liquidations à la grecque de Pétros Márkarīs

Liquidations à la grecque de Pétros Márkarīs
(Ληξιπρόθεσμα δάνεια)

Critiqué par DE GOUGE, le 20 mai 2016 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Et la Grèce dans tout ça ?

Un polar qui nous embarque dans la Grèce d'aujourd'hui : celle qui subit son histoire et les "remontrances" d'une Europe soudainement vertueuse !
Quand le "Grec moyen" voit ses revenus fondre dramatiquement au soleil, un justicier " Robin des banques" tue des sommités liées au monde économique et incite à la révolte anti-banque
Une passionnante approche du quotidien grec, de sa désescalade, vu par un commissaire propre, lucide, qui se doit de gérer des meurtres dans un monde en déliquescence.
Des embouteillages affolants, de la misère qui s'installe, de la corruption, de l’arrogance européenne et du désespoir -souvent - d'une société qui tente de survivre : une bonne façon de mieux appréhender ce que vivent nos, nos quoi ? :
Amis ? Frères ? Co- Européens ? Compagnons de galère ? Oubliés ?
Le polar, une fois de plus, nous permet d'approcher la vie quotidienne de l' Autre.
Un bel ouvrage

banco

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 27 décembre 2018

Des banquiers et hommes d'affaire sont retrouvés décapités, avec la lettre D épinglée sur leur cadavre. Il n'en faut pas plus pour mettre en branle la cellule anti-terroriste de la police grecque, persuadée de trouver là les signes d'une attaque signée DAECH. Il n'en faut pas moins, cependant, pour mettre la puce à l'oreille du commissaire Charitos, persuadé que des terroristes dignes de ce nom ne vont pas s'en prendre à ceux qui détiennent l'argent dont ils ont tant besoin. Il va donc devoir mener une enquête parallèle qui va l'amener, et nous par la même occasion, de surprise en surprise. Comme dans les autres opus de la série, Petros Markaris nous révèle un pan de la réalité grecque, ici la crise économique qui ravage ce petit pays et a mis fin au beau rêve européen. La philosophie n'est pas absente, proposant à notre réflexion : qu'est-ce qu'une société ? Du cousu main, efficace et intelligent…

Forums: Liquidations à la grecque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liquidations à la grecque".