Une affaire de sorciers de George C. Chesbro

Une affaire de sorciers de George C. Chesbro
(An Affair of Sorcerers)

Critiqué par Clubber14, le 23 avril 2016 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Un nain satiable du roman noir

Présentation de l'éditeur :

Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo le Magnifique est le détective privé le plus célèbre de New York. C'est aussi un nain, ce qui lui permet d'avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu'il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de médiums, prophètes et autres sorciers.

Mon avis :

Chesbro écrit ici d'une main de maître ce policier extrêmement bien ficelé. Dans la continuité des romans dont le héros est Mongo le Magnifique, ce nain ancien acrobate de cirque reconverti détective privé, Une affaire de sorciers plonge cette fois-ci Mongo dans le milieu très fermé mais également très hostile de la sorcellerie et de la magie noire. A priori 3 affaires distinctes au début du roman mais qui vont vite rentrer en communion pour ne former qu'une au fur et à mesure de la lecture. Et force est de constater que le lecteur est véritablement plongé dans cette lecture hypnotique et ne peut lever les yeux. Alors certes, et comme souvent chez Chesbro, c'est parfois un peu "too much", un peu trop rocambolesque mais on en redemande !!! Mongo est toujours aussi attachant et l'ensemble des personnages sont toujours aussi hauts en couleurs que dans ses autres romans.

Un bon petit polar, qui n'entre pas dans le panthéon des polars mais qui est une bonne lecture si l'on veut sortir des sentiers battus classiques des policiers.

Pas nain porte quel détective privé

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 21 septembre 2023

"Une affaire de sorciers", datant de 1979, est la troisième aventure de Mongo le Magnifique, détective privé et criminologue nain, ancienne gloire du cirque (en tant qu'acrobate), héros atypique et attachant imaginé par George Chesbro au début des années 70. Mais ce fut la première de ses aventures à avoir été publiée traduite en France, ce qui pourrait entraîner quelques cafouillages. Les deux précédentes aventures ("L'Ombre d'un homme brisé", 1977 ; "La cité où les pierres murmurent", 1978), dont j'ai par ailleurs parlé ici récemment, furent, elles, publiées après la troisième, et au moment de la publication de "Une affaire de sorciers", d'autres romans avaient, entre temps, été écrits, qui seront publiés en France par la suite ("Les bêtes de Walhalla", notamment).
Une introduction signée Stéphane Bourgoin (est-ce le même que le fameux "criminologue expert en serial killers" qui s'avérera être un imposteur ?) explique tout ça mieux que moi, au passage.
Ce troisième roman est encore meilleur que les deux précédents qui étaient, déjà, très bien foutus. De même que pour le premier roman, et que pour plusieurs qui suivront, la trame, ici, oscille avec le paranormal, Mongo, alias Robert Frederickson, enquêtant sur un meurtre mystérieux qui aurait été commis par un médium guérisseur, et enquêtant aussi, officieusement, sur ce qui a bien pu pousser une petite fille, sa voisine, à sombrer dans un mystérieux coma consécutif à un mal tout aussi mystérieux. Des sorciers, médiums, mages de toutes sortes vont croiser sa route, dans un New York occulte underground des plus oppressants...

Une réussite que ce roman, le plus connu de Chesbro concernant Mongo, et assurément un des meilleurs. 330 pages haletantes, bien écrites, on a du mal à lâcher le bouquin !

Forums: Une affaire de sorciers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une affaire de sorciers".