Kriss de Valnor - tome 5 - Rouge comme le Raheborg de Yves Sente (Scénario), Giulio De Vita (Dessin)

Kriss de Valnor - tome 5 - Rouge comme le Raheborg de Yves Sente (Scénario), Giulio De Vita (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Vince92, le 20 novembre 2019 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 43 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 094 

Guerre de civilisation

Ainsi, Kriss de Valnor et Jolan fraîchement mariés vont affronter l’Empereur Magnus dans une bataille qu’ils jugent décisive pour maintenir les traditions et le mode de vie des Vikings. Magnus veut en effet dans le sillage de sa conquête imposer le culte de Yahvus aux peuples du Nord, c’est donc une véritable guerre de civilisation qui va se conclure dans cet album.
L’idée de base de Sente est excellente, dans les détails, le lecteur ne s’y retrouve pas… d’une part, cet album tout consacré à l’empoignade virile et musclée entre les deux armées aurait pu donner lieu à un déploiement épique de guerriers dans un affrontement clair et offrant de nombreuses opportunités scénaristiques. Au lieu de cela, l’action piétine et quand Sente finalement prend le parti de passer aux choses sérieuses tout devient confus. Le dessin de de Vita, de plus en plus relâché à mesure que la série se développe n’aide pas à la lecture. D’autre part, cette histoire de Jolan et de ses compagnons rétablis dans la trame générale de l’histoire adopte décidément de trop grosses ficelles… je n’aime ni ce personnage, ni ceux de ses compagnons, le fait de vouloir à tout prix les recycler confine à l’entêtement de la part d’Yves Sente.
Une belle occasion manquée de fabriquer un excellent album dépeignant une bataille rangée, des ruses de guerre, de belles couleurs, des actions d’éclat. C’est la seconde fois (la première avec la Bataille d’Asgard au sein de la série mère) que Sente promet au lecteur des belles cases avec des scènes de combat. C’est la seconde fois qu’il échoue à l’étonner avec un pétard mouillé.
Le prochain cycle de trois albums voit un changement de scénariste, peut-être que cette série sœur de Thorgal reprendra le souffle de ses trois premiers albums ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Kriss de Valnor [Texte imprimé] G. De Vita, dessin Y. Sente, scénario couleurs, Matteo Vattani et Sara Spano
    de Sente, Yves De Vita, Giulio (Illustrateur)
    le Lombard
    ISBN : 9782803634071 ; 12,45 € ; 14/11/2014 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Kriss de Valnor - tome 5 - Rouge comme le Raheborg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kriss de Valnor - tome 5 - Rouge comme le Raheborg".