Le Diable à Westease de Vita Sackville-West

Le Diable à Westease de Vita Sackville-West
(The devil at Westease)

Critiqué par Alma, le 22 novembre 2015 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Crime sans châtiment

4e de couverture : "Westease, adorable village de la campagne anglaise, préservé des horreurs d'une guerre encore toute fraîche, est bien tranquille... trop, peut-être ?
Lorsque Roger Liddiard, jeune et brillant romancier, s'y arrête au volant de sa Jaguar, il en tombe amoureux et décide de s'y établir, non loin du Professeur, vieux gentleman solitaire, du peintre Wyldbore Ryan, et de Mary Gatacre, la fille du révérend.
Voici que Mr Gatacre est assassiné, sans raison ni indice évidents... Liddiard brûle de résoudre l'énigme. Sans savoir à quel point sa propre responsabilité pourrait être engagée".

Le roman commence par les propos suivants de Roger Liddiard : « J’ai la prétention d’être la personne idéale pour raconter les choses étranges qui se sont passées à Westease. Et ce à plus d’un titre…… enfin, je crois pouvoir dire en toute modestie que ma profession - romancier - me donne les moyens de bâtir un récit cohérent et de réaliser un portrait abouti de tous les héros de cette histoire. Lors de ma précédente incursion dans le domaine de la fiction, je ne me suis pas risqué à me lancer dans des aventures aussi rocambolesques, avec des héros aussi spéciaux. D'habitude, je suis plus sobre ! "
Le roman tient-il ses promesses ? Qu’en est-il des péripéties extraordinaires annoncées ?

Je n’y ai trouvé, pour ma part, qu’un roman policier rédigé de manière académique, qui, quoique bâti selon les codes du roman policier, m’a semblé fade et désuet .

Peut-être est-ce parce que j’attendais beaucoup plus d’un ouvrage de la brillante Vita Sackville-West ?

Forums: Le Diable à Westease

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Diable à Westease".