Les dernières notes de Thomas F. de Kjell Askildsen

Les dernières notes de Thomas F. de Kjell Askildsen
(Thomas F'siste nedtegnelser til)

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Falgo, le 16 septembre 2015 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Etonnant et un peu inquiétant

- "De quoi est-ce qu'il parle?
- De quelqu'un qui aspire à autre chose... Comment dire... Tu sais, une personne qui croit avoir toutes les raisons d'être heureuse et qui, pourtant, rêve d'autre chose. Et elle ne comprend pas vraiment pourquoi tout en le comprenant quand même, d'une certaine manière. Tu sais, ce que tout le monde peut ressentir, quoi."
Ainsi s'exprime un personnage de l'une des neuf nouvelles de Kjell Askildsen, toutes orientées vers cette sorte de désenchantement quotidien, simple, atteignant probablement chacun d'entre nous à certains moments. Il est rare d'ailleurs de trouver dans un livre des phrases coïncidant aussi exactement avec le propos de l'auteur pendant l'ensemble du recueil. Les héros de ces nouvelles sont des personnes ordinaires, vivant une vie ordinaire et s'en échappant dans une certaine mesure par leurs comportement, leurs rêves, leur aspiration à se détacher de cette vie.
Etrange et dérangeant à travers une écriture simple qui restitue autant la banalité des comportements que leur capacité à se décaler par rapport à la réalité.

Forums: Les dernières notes de Thomas F.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dernières notes de Thomas F.".