Lontano de Jean-Christophe Grangé

Critiqué par Bookivore, le 13 septembre 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Salut les p'tits clous

Quand même. Depuis "Kaïken" en 2012, plus rien de la part de Jean-Christophe Grangé. Un des plus grands spécialistes français du thriller ne donnait plus signe de 'vie' depuis tout ce temps, on était en droit de se poser des questions, lui qui livrait un roman tous les deux ans. A voir l'épaisseur de "Lontano", son nouvel opus, sorti le 9 septembre dernier (à la base, la date était celle du 4) et déjà ingéré et digéré, en deux jours, par mes soins, on comprend : presque 800 pages, 147 chapitres et un prologue (148 chapitres, quoi), Grangé à mis du temps à le pondre, ce nouvel opus, lui qui n'avait mis qu'un an entre "Le Passager" (2011, presque aussi long) et "Kaïken" (500 pages, un 'petit' cru, donc).

Résumer le roman sera difficile, surtout qu'Albin Michel le fait très bien au dos du livre : une famille, les Morvan, est au centre de tout. Le père (le patriarche), Grégoire, 67 ans, est un ancien flic, du genre avec des relations très haut placées, du genre à réparer les dégâts causés dans le monde de la politique, à faire le ménage. 30 ans plus tôt, en Afrique où il bossait alors, il a réussi à mettre hors d'état de nuire un serial killer, l'Homme-Clou, qui transformait ses victimes (des jeunes femmes) en totems sacrés animistes. C'est son plus gros coup de gloire.
Le fils aîné, Erwan, la quarantaine, est officier à la Police Criminelle de Paris. Il va se faire confier, par son père directement, comme un service à lui rendre, une affaire étrange, un jeune homme, jeune recrue militaire de l'armée de l'air, est retrouvé mort, durant un bizutage : il s'est réfugié dans un bunker qui a été malheureusement pris pour cible d'essai d'un Rafale... Erwan va rapidement découvrir l'impensable, son enquête va prendre un tournant assez radical.
Loïc, le deuxième fils, dans les 35 ans, est le mouton noir, alcoolo et camé, en instance de divorce, il est financier, et va lui aussi se retrouver au coeur d'une tourmente, des magouilles boursières tournant autour de ce continent à la fois adoré et maudit de la famille, l'Afrique. Quant au dernier enfant, 29 ans, c'est Gaëlle, ancienne anorexique mal dans sa peau, désireuse d'être comédienne et qui, pour ça, est prête à tout, mais vraiment à tout (prostitution)...
Un beau bordel que cette famille pourtant respectable en apparence. Une double affaire (criminelle/financière) qui va, en filigrane, tout faire sauter, progressivement, et réveiller un passé douloureux et enfoui. Qui en sortira indemne ?

Malgré un final un peu expédié, un roman incroyable. Un des meilleurs de Grangé avec "Les Rivières Pourpres", "Miserere" et "Le Serment Des Limbes". Hallucinant, et quelle écriture !! Si les personnages n'en sortiront peut-être pas indemnes, le lecteur non plus. A lire !

Longuet et dilué

Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 29 mars 2019

J.-C. Grangé a dû se livrer à un immense travail de bibliographie, recherche, documentation, et rencontrer de nombreux experts dans des domaines de compétences très variés. Il restitue parfaitement tout ce qu'il a assimilé et c'est là tout l'intérêt de ce livre.
Sinon, l'histoire est pour le moins rocambolesque, quelques incohérences, et beaucoup de passages inutiles (réduit de moitié, le roman aurait gagné en densité et en efficacité). Le style est vif et dynamique, et plutôt vite lu (beaucoup de passages en diagonale), beaucoup trop d'anglicismes et de franglais à mon goût, mais l'auteur nous évite les psittacismes du moment et les poncifs de lourdingue goncourisé. Les personnages sont assez caricaturaux et sans trop de nuances, pour reprendre l'expression de Killing79.
Bref, lecture dont on peut se passer. Je reste sur "Le vol des cigognes" et "Les rivières pourpres".

Un goût d'inachevé

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 5 juin 2017

Il fallait être patient pour relire un roman de Grangé mais ça valait le coup . On retrouve son style, son rythme rapide et efficace, sa dose de gore et l'aspect psychologique des personnages. Alors oui les membres de la famille sont caricaturaux, oui il demeure une multitude de zones d'ombre mais c'est surtout la fin qui m'a déçu. Elle annonce une suite qui, si elle fait encore 800 pages, risque de faire brodage.

Tout pour l'efficacité

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 5 juin 2017

Jean-Christophe Grangé a pour habitude de nous proposer des livres en forme de pavé. Cette fois-ci, il double la ration avec deux volumes particulièrement épais. Le premier ne déstabilisera ni les fans ni les personnes qui ont déjà lu cet auteur. En effet, « Lontano » est dans la même veine que les précédents.

Comme à son habitude, il décide du thème de son histoire et s’investit pleinement. Dans ce cas présent, l’Afrique et ses superstitions sont au centre de l’échiquier. Grâce à un travail poussé de recherche et de documentation, on apprend beaucoup de choses au cours de cette aventure qui se déplace en France et Congo. Il place ensuite sur le plateau des personnages plutôt caricaturaux, avec très peu de nuances, mais qui deviennent tout de même captivants. On est à leurs côtés au cours d’évènements qui eux, sont souvent rocambolesques, avec leur lot de surprises. Le récit s’enchaine à grande vitesse grâce à des chapitres courts pleins de rebondissements. Les crimes sont toujours aussi atroces mais on ne rentre pas trop dans le détail. L’ensemble produit un récit efficace et presque sans temps mort, seulement ralenti par une centaine de pages superflues.

Vous avez donc compris que vous ne serez pas dépaysé. Tout l’art de Jean-Christophe Grangé est présent dans cet opus. Dans un contexte complètement maîtrisé, le lecteur est confronté à un scénario rythmé où il ne s’ennuie jamais. Même parsemé d’incohérences et de raccourcis, ça fonctionne encore très bien. Il faut, comme dans chacun de ses romans, déposer sa logique au placard, pour pouvoir totalement se laisser aller et profiter du spectacle. Un certain nombre de mystères restent en suspens et la fin de cet épisode ouvre de nouvelles perspectives. « Lontano » n’est pas le meilleur de cet écrivain et aurait pu se suffire à lui-même. Mais il n’en reste pas moins un bon divertissement dont je lirai la suite, afin de connaître le dénouement de cette saga familiale.

Francafrik

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 6 décembre 2015

Un bon Grangé.
Voyage entre France et Afrique.
Magouilles et serial killer, du classique, quoi.
Mais à la sauce Grangé.
Pour moi un très bon roman, mais qui traîne un peu en longueur (pas loin de 800 pages).
C'est pour ça que j'enlève une étoile.

Forums: Lontano

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lontano".