Le gardien invisible: Une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar de Dolores Redondo

(El guardián invisible)

Critiqué par Ludmilla, le 26 juillet 2015 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Le basajaun existe-t-il ?

Un livre difficile à décrire tant il contient de livres.
Classé dans les romans policiers, c’est effectivement un -bon- roman policier. Mais pas seulement. C’est aussi un roman basque un peu fantastique, une histoire de famille…

L’inspectrice Amaia Salazar est chargée de l’enquête sur la mort d’une jeune fille, découverte sur le bord d’une rivière avec une étrange mise en scène. Et cette enquête va la ramener dans son village natal Elizondo et dans son difficile passé. Très vite, il y aura un autre cadavre de jeune fille. Un serial-killer ? Une enquête qui se mêle à la famille d’Amaia et aux traditions basques.

Ce n’est que dans les dernières pages que le mystère s’éclaircira (et bien évidemment, ce n’était pas du tout ce que j’avais cru comprendre)

Un livre prenant, lu en quelques jours, auquel j’ai eu du mal à m’arracher.
Dommage que l’éditeur ait laissé passer tant de fautes de français.
Premier tome de la trilogie du Baztan , je vais dès que possible lire le suivant…

• Le gardien invisible [Texte imprimé] Dolores Redondo traduit de l'espagnol par Marianne Millon
    de Redondo, Dolores Millon, Marianne (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070461691 ; 9,20 € ; 15/01/2015 ; 528 p. ; Poche
  • Le gardien invisible [Texte imprimé], roman Dolores Redondo traduit de l'espagnol par Marianne Millon
    de Redondo, Dolores Millon, Marianne (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite noire
    ISBN : 9782234071940 ; 10,18 € ; 20/03/2013 ; 464 p. ; Format Kindle

La trilogie du Baztán

Un bon premier épisode

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 16 octobre 2020

Ce premier épisode de la trilogie "Baztan" se partage entre l'enquête policière, la personnalité de l'inspectrice Salazar et l'histoire de sa famille qu'elle retrouve à l'occasion de cette affaire.

Le rythme est certes lent mais adapté à l'histoire, dont l'ambiance fraîche et surtout humide et mélancolique se prête aux diverses situations.

La mythologie et le folklore Basque tiennent également une place non négligeable et servent assez bien le récit.

Celles et ceux qui cherchent ce que l'on définit comme un thriller seront frustrés. Ici, pas de rythme effréné où pleuvent les rebondissements et autres cliffhangers, l'avancée se fait au gré des rares indices et autres secrets de famille dévoilés.

L'adaptation cinématographique est, je trouve, calamiteuse.

Balade basque

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 22 août 2019

L’inspectrice Amaia Salazar se voit confier la direction d’une enquête sur le meurtre d’une jeune fille dans la forêt proche d’Elizondo. Décision prise pour la compétence de la jeune inspectrice formée aux techniques d’investigation de Quantico mais qui ne plaît pas à certains de ses collègues.
Deux autres jeunes filles seront assassinées de la même manière, selon un rituel minutieux.

Amaia va, pour faciliter son enquête, retourner dans son village natal où ont eu lieu les meurtres. Elle va loger chez sa tante Engrasi qui l’a élevée comme une mère. Et retrouver ses deux sœurs, la douce Rosaura et l’antipathique Flora qui gère la biscuiterie familiale.
Confrontée à son passé, de douloureux et traumatisants souvenirs vont refaire surface.

Dolores Redondo nous emmène, à l’aide de nombreuses descriptions, dans une balade en pays basque, dans l’atmosphère sombre et froide d’un village de montagne en hiver, où la présence de personnages mythiques devient presque une évidence ; et nous fait progressivement découvrir le passé de l’héroïne, cette jeune femme forte et faible à la fois.
Avec la rigueur d’une enquête policière et la présence de personnages forts, l’auteure installe une ambiance très particulière, mêlant des univers différents, tout en gardant un rythme soutenu jusqu’aux pages finales.
Premier livre de cette auteure que je découvre, j’ai déjà réservé les deux suivants, et suis aussi conquise que Ludmilla.

Forums: Le gardien invisible: Une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le gardien invisible: Une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar".