On va dans le mur... de Agnès Verdier-Molinié

On va dans le mur... de Agnès Verdier-Molinié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 20 juillet 2015 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 194 

Catastrophe annoncée et comment l'éviter

Directrice de l'iFRAP, "Fondation pour la recherche sur le administrations et les politiques publiques", Agnès Verdier-Molinié travaille depuis des années sur l'économie de l'Etat et des Collectivités Locales. Les dépenses publiques, leurs finalités plus ou moins avouables, leurs incohérences, leurs doublons, leurs masques destinés à les cacher, les décisions qui les motivent dans l'urgence ou l'émotion, leur efficacité sont passés au crible d'une analyse économique fondée sur l'examen des chiffres publics et l'exhumation de ceux qui sont cachés.
Le constat dans ce livre est atterrant. Le poids de l'Etat est devenu intolérable, cause lourde des difficultés dans lesquelles se débat la France à l'heure actuelle. Depuis 40 ans, les gouvernements successifs refusent les obstacles à franchir et, derrière de beaux discours, rechignent à toute réforme sérieuse. Agnès Verdier-Molinié dresse dans une première partie la liste chiffrée des maux à attaquer:
- un système fiscal lourd, compliqué, souvent absurde et contreproductif
- une masse salariale publique (262 milliards d'euros annuels) insupportable
- une organisation territoriale (communes, syndicats intercommunaux, départements, régions, agences publiques) générant incohérences et un coût impressionnant
- une dépense sociale (700 milliards d'euros annuels) complexe, multiforme, gérée simultanément par trop d'organismes et trop d'administrateurs (100000, environ)
- un nombre d'élus (600000, environ) ahurissant
- une classification et des rémunérations (primes) aberrantes des fonctionnaires, défendues par des syndicats qui profitent largement de ces opacités
- une indemnisation aberrante d'un chômage trop élevé et presque communément accepté
- une Education Nationale touchée par de nombreuses dérives, coûteuse et inefficace
- un trop grand nombre d'Agences Publiques vivant sur un trop grand train de vie
- une complexité législative telle (par exemple: le nombre d'oeufs durs qu'un enfant peut manger par jour à la cantine scolaire) qu'aucun citoyen ne peut appréhender
- un code du travail lourd (3500 pages), illisible et incompréhensible
- un système peu efficace de création d'entreprises et d'emplois
- des participations de l'Etat dans des entreprises mal gérées
- des régimes de retraites ni cohérents, ni unifiés
- des systèmes de congés aberrants dans de nombreux cas dans le secteur public et complétés par un taux d’absentéisme insupportable, notamment dans les Collectivités Locales.

Une deuxième partie du livre fixe 15 objectifs prioritaires censés permettre de corriger nombre d'abus et d'aberrations. Ils font certainement très mal au personnel politique et aux syndicats. Par exemple: redéfinition des missions de l'Etat et des Collectivités Locales, mise en place de 5000 super-communes au lieu des 36769 actuelles, réduction du nombre d'agents de la collectivité publique à 4,5 millions en 2022, réduction de la dette de la France à 700 milliards d'euros au lieu des 2000 milliards actuels, ramener le taux de la dépense publique à 50% du Produit National Brut en 2025, etc.
Ce livre n'aborde pas tous les problèmes (en particulier la réduction drastique du chômage dans le secteur privé en période de faible croissance), mais il possède l'immense avantage de proposer des constats chiffrés des éléments qui plombent la France et des objectifs de redressement. Ce sont les raisons pour lesquelles il faut lire ce livre et le méditer. L'absence de courage de nos politiques, l'étroitesse des vues des syndicats et le trop répandu individualisme des Français rendent plus que douteuse l'application des remèdes. Où va-t-on?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: On va dans le mur...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On va dans le mur...".