Le Club des Cinq et le trésor de l'île de Enid Blyton, Frédéric Rébéna (Dessin)

Le Club des Cinq et le trésor de l'île de Enid Blyton, Frédéric Rébéna (Dessin)
(Five on treasure island)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 3 avril 2016 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La toute première aventure

Avant de former une inséparable bande de jeunes aventuriers il a bien fallu que François, Mick et Annie rencontrent Claude et Dagobert. C'est dans ce roman, le tout premier de la série, que les présentations sont faites. Envoyés en vacances à Kernach chez l'oncle Henri et la Tante Cécile, qu'ils ne connaissent pas encore, François, Mick et Annie font la connaissance de leur cousine qui est loin d'être aimable à leur égard. Pourtant, au fur et à mesure, elle s'amadoue quelque peu et décide de les emmener voir les ruines du château de Kernach qui se trouvent sur "son" île. Cette exploration sera donc le début d'une fabuleuse aventure qui liera ainsi les cousins, accompagnés déjà de Dagobert, et qui verra également la création du Club des Cinq.

Malgré les années, ce livre fut publié en Angleterre pour la première fois en 1942, les tribulations du Club des Cinq gardent un certain charme, avec un petit côté désuet qui n'est pas désagréable car il nous transporte à une autre époque qui n'est pourtant pas si éloignée que cela. L'histoire en elle-même est assez classique, c'est une chasse au trésor comme on en trouve beaucoup dans la littérature jeunesse, mais elle est très sympathique et même si les ficelles sont parfois un peu grosses l'intrigue tient ses promesses. L'édition que j'ai lue est antérieure à celle de la couverture présentée ci-dessus et tant mieux car les plus récentes ont été bien simplifiées et modernisées, procédé que je trouve assez discutable. Certes les anciennes éditions sont moins politiquement correctes avec quelques relents sexistes, malgré le personnage de Claude qui est une fille avec un fort caractère, mais elles sont le reflet d'une époque et je pense que les enfants sont tout de même capable de prendre de la distance. Le Club des Cinq reste donc, pour moi, une valeur sûre de la littérature jeunesse et je suis certain que les aventures de Claude, Annie, François, Mick et Dagobert peuvent encore plaire aux jeunes générations.

• Le Club des cinq et le trésor de l'île [Texte imprimé] Enid Blyton illustrations, Frédéric Rébéna
    de Blyton, Enid Rébéna, Frédéric (Illustrateur)
    Hachette / Les Classiques de la Rose
    ISBN : 9782012011373 ; 1,71 € ; 15/03/2006 ; 192 p. ; Broché

Le club des Cinq

A lire aujourd'hui... mais dans la version des années 60

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 7 octobre 2021

Dans ce volume fondateur du club des cinq, sont exposés les relations familiales et les caractères de chacun. Ceux-ci sont bien marqués et l'on aura plaisir à voir l'évolution choisie par l'auteur pour chacun d'entre eux.
De même on découvre le cadre qui sera bientôt familier aux enfants et Dagobert : la villa des mouettes, la ferme et l'île de Kernak.
Les péripéties se succèdent, le rythme ne faiblit pas, les rebondissements s'enchaînent pour faire un véritable roman d'aventures.
La réussite est totale, surtout dans cette version des années 60 dont la syntaxe et le vocabulaire n'ont pas encore été édulcorés, voire massacrés.
La syntaxe est soignée, les conjugaisons variées et adaptées pour constituer un écrit solide, loin de ce qui est proposé actuellement voire même de certains romans de soi-disant auteurs actuels.
Certains diront que l'on n'a que des bons sentiments, que les méchants sont punis, que les bons triomphent mais c'était la conception de l'époque et certainement plus positive des publications actuelles qui tendent par trop à valoriser les valeurs de violence, l'absence de solidarité, d'entraide.

J'ai relu ce livre pour le confronter aux images qu'il me restait ou plutôt au ressenti que j'avais conservé. Je m'attendais à être déçu et pas du tout, j'ai compris pourquoi j'avais tant aimé ces séries puis celles des Michel, des Six compagnons. On y trouve de l'entraide, la vie en groupe si importante à cet âge tout comme les relations d'amitiés. J'y ai trouvé une intrigue, un décor et un écrit faisant la part belle au rythme, à la richesse de la phrase et aux descriptions si favorables à l'imaginaire en permettant des constructions mentales. J'ai tellement aimé que je pense que je vais m'en refaire un de temps en temps... et aussi relire quelques-uns des autres séries que j'avais aimé alors !

Un roman que je donnerais encore à lire à des enfants d'une dizaine d'années.

Forums: Le Club des Cinq et le trésor de l'île

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Club des Cinq et le trésor de l'île".