Le Club des Cinq en vacances de Enid Blyton

Le Club des Cinq en vacances de Enid Blyton
(Five Go to Smuggler's Top)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Koolasuchus, le 1 octobre 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 632

De bonnes idées insuffisament exploitées

Pas de chance pour le Club des Cinq ! Alors que Claude, Annie, François, Mick et Dagobert venaient tout juste d'arriver à Kernach pour les vacances de Pâques, voici qu'une tempête fait s'effondrer un arbre sur le toit de la maison des parents de Claude. Ne pouvant plus les y loger, Henri Dorsel décide de les envoyer chez le Docteur Lenoir, un confrère dont le fils est dans le même pensionnat que Mick et François. Direction donc le Pic du Corsaire et, bien évidemment ses mystères car entre les nombreux passages secrets de la demeure, de mystérieux signaux lumineux provenant du dernier étage ou bien encore le fait de devoir cacher Dagobert au yeux du Docteur Lenoir, les Cinq vont donc passer un sacré séjour.

Habituellement je suis assez bon public avec les Club des Cinq car même si bien souvent les ficelles sont assez grosses, leurs aventures n'en restent pas moins sympathiques mais je dois bien avouer que pour celui-ci j'ai eu un peu plus de mal. En effet, la mise en place tout d'abord est très longue pour un ouvrage de ce genre et il faut attendre un bon moment pour que l'enquête sur les mystères du Pic du Corsaire débute réellement. Il faut dire que le récit est régulièrement parasité par les efforts de Claude et ses amis pour cacher Dagobert étant donné que le Docteur Lenoir ne supporte pas les chiens et même si c'est amusant au début, au bout d'un moment c'est un peu redondant. La dernière partie est heureusement un peu plus dynamique mais forcément tout est vite expédié et se résout un peu trop facilement à mon goût. Ajoutons à cela un Club des Cinq pas très malin sur le coup car un des mystères est vraiment des plus facile à trouver et on a ainsi droit à une aventure qui, certes, arrive tout de même à remplir son contrat, mais qui manque quand même un peu d'ambition.

N'arrivant ainsi pas à exploiter pleinement un décor pourtant très prometteur, cette intrigue des quatre détectives en herbe et de leur chien n'est, dans l'absolu, pas déplaisante à suivre mais n'a pas grand chose de mémorable non plus.

• Le Club des Cinq 04 NED - Le Club des Cinq en vacances
    de Blyton, Enid
    Hachette
    ISBN : 9782017072157 ; 6,50 € ; 27/02/2019 ; 272 p. ; Broché

Le club des Cinq

Forums: Le Club des Cinq en vacances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Club des Cinq en vacances".