La mine qui ne payait pas de mine de Alfred Hitchcock

La mine qui ne payait pas de mine de Alfred Hitchcock

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Fanou03, le 4 décembre 2020 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

L'impétueuse Doris Jamison

Les trois jeunes détectives sont invités par une de leurs amies, la pétillante Doris Jamison, à passer quelques jours dans le ranch de son oncle, à Twin Lakes, en Arizona. L’invitation est tout sauf désintéressée : un homme soit disant natif de Twin Lakes a racheté à l’oncle de Doris la mine d’argent désaffectée jouxtant le ranch et fermée depuis de nombreuses années. Doris a l’intuition que les affaires de leur nouveau voisin sont plutôt louches. Elle compte bien sur Hannibal, Peter et Bob pour l’aider à y voir plus clair dans tout cela !

J’ai pris beaucoup de plaisir à relire cet opus des Trois Jeunes Détectives qui reste pour moi un des très bons de la série. Dès le début de l’histoire, où Hannibal est pris en défaut sur sa première déduction par un Peter taquin et où Doris se moque gentiment des secrets que ses amis gardent comme des grands enfants, on se sent en famille. Le scénario est très bien équilibré, bien rythmé, sans temps mort, entre l’enquête elle-même, une irrésistible ambiance (une mine abandonnée, des pépites d’or, un cadavre momifiée, une ville fantôme), un final riche en action et en suspense (une course poursuite dans le désert).

Mention spéciale au personnage féminin de Doris, qui est vraiment très réussi, donne du piment au récit, et se complète parfaitement avec celui des trois jeunes détectives. Malgré l’impétuosité et l’énergie de la jeune femme que nos compères auront bien du mal à suivre, une belle relation d’amitié se dessine entre Doris et les garçons, basée sur leur goût commun pour résoudre les mystères !

Les trois jeunes détectives

Forums: La mine qui ne payait pas de mine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mine qui ne payait pas de mine".