Le minotaure 504 de Kamel Daoud

Le minotaure 504 de Kamel Daoud

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Joanna80, le 15 mai 2015 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 382 

l'Algérie, l'incomprise

mot de l'éditeur:
4 nouvelles qui claquent comme des uppercuts, ce constat donne le ton de la prose de Kamel Daoud.
Un chauffeur de taxi, dans un hallucinant soliloque, met en garde ses passagers contre Alger. Un militaire fou d'aviation attend en vain que quelqu'un, à la foire internationale où il expose, s'intéresse au prototype qu'il a quasiment construit de ses mains. Un marathonien court sans fin dans le stade des jeux olympiques d'Athènes. Un écrivain fantôme outrepasse son rôle.
Perdus dans le labyrinthe de leurs obsessions, ces héros abandonnés poursuivent inlassablement leur quête. Dans un pays qui leur échappe, leurs cheminements erratiques sonnent pourtant comme autant de promesses de révolte.
Avec ce petit livre percutant et inspiré, Kamel Daoud, qui vit et écrit dans son pays, pose clairement la question de l'identité: qu'est-ce qu'être algérien aujourd'hui?

Un style fort et compact (l'auteur est journaliste et ça se sent dans l'écriture). Un petit livre qui se lit dans un rien de temps mais qui analyse très bien l'Algérie d'aujourd'hui; un pays libre, mais qui souffre. Un pays riche, mais pas tout le monde et surtout pas le peuple qui profite de la richesse. Daoud explique bien que l'Algérie a beaucoup de possibilités, si seulement elle y croyait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le minotaure 504

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le minotaure 504".