Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti de Robert van Gulik

Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti de Robert van Gulik

Critiqué par Koolasuchus, le 13 mai 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Un intraitable magistrat

Avant d'écrire la série de romans consacrée au Juge Ti Robert Van Gulik a commencé par traduire l'une de ses enquêtes à partir d'un texte anonyme du XVIIIème. Comme le titre l'indique le magistrat doit résoudre trois affaires différentes, le meurtre de deux marchands, l’empoisonnement d'une jeune mariée le soir de sa nuit de noces ainsi que la mort suspecte d'un commerçant. Très variées et fort complexes elles mettront à l'épreuve toute l'intelligence et la sagacité du juge afin de faire triompher la loi.

Le juge Ti est un personnage ayant réellement existé, sa perspicacité en terme d'affaires judiciaires est devenu légendaire en Chine et de nombreux romans racontant ses enquêtes ont été écrits au fil des siècles à l'image de celui-ci. Comme l'auteur le précise dans la postface sa traduction n'est pas littérale et il a dû modifier quelques éléments afin de faciliter la lecture pour le lecteur occidental, on devrait donc plutôt parler d'adaptation même si les changements sont assez mineurs et l'histoire reste identique. Outre le juge on retrouve également plusieurs personnages réutilisés dans les romans de Van Gulik comme le sergent Hong ou le lieutenant Ma-Jong et le ton est assez similaire au reste de son œuvre, à quelques exception près toutefois. En effet le juge est un peu plus enclin à pratiquer la torture et ses méthodes peuvent être assez discutables de temps en temps, mais loin de se croire tout puissant il n'hésite pas non plus à mettre sa carrière en jeu pour élucider un crime. En effet en Chine ancienne lorsqu'il était prouvé qu'un magistrat a fait torturer ou exécuter un innocent il pouvait encourir des sanctions allant jusqu'à la peine de mort.

Même si elle diffère légèrement des autres enquêtes du juge Ti que j'ai déjà lues j'ai bien aimé ce roman. Dans l'ensemble les intrigues policières sont bien menées, j'ai cependant été un petit peu déçu de l'intrigue sur la mariée empoisonnée qui est expédiée trop rapidement à mon goût malgré un coupable fort surprenant. Un juge Ti un peu différent donc, et même si je le préfère dans la série originale de Van Gulik je ne suis pas déçu de ma lecture. A noter également la préface et la postface, peut-être un peu longues mais qui apportent néanmoins des éléments très intéressants sur le roman policier chinois et le travail de l'auteur sur la traduction.

Une enquête du juge Ti.

Forums: Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti".