Un été à Pont-Aven de Jean-Luc Bannalec

Un été à Pont-Aven de Jean-Luc Bannalec
(Bretonische Verhältnisse – Ein Fall für Kommissar Dupin.)

Critiqué par CHALOT, le 26 avril 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un bon policier

« Un été à Pont-Aven »
Roman policier de Jean-Luc Bannalec ( pseudo de l'auteur)
Pocket
Editions « presses de la cité »
358 pages
Avril 2015

Un bon policier français écrit par un auteur allemand

Le commissaire Dupin vient de Paris.
Il a été muté à Concarneau, il y a trois ans, déjà…. Il n’a jamais aimé les ronds de jambes et les pressions exercées par l’administration et les politiques…. Il se retrouve ainsi en Bretagne, où il passe pour l’étranger.
Parisien un jour, parisien toujours ! Qu’importe : il a ses habitudes et ne lâche jamais une affaire.
Il va justement être appelé pour enquêter sur l’assassinat d’un notable, propriétaire d’un hôtel très prisé à Pont-Aven, dans cette cité des peintres. .
Gauguin est omniprésent dans cette petite ville touristique et encore plus aujourd’hui, puisque le crime aurait un lien avec une célèbre toile inconnue qui aurait disparu….
Seul, même s’il est un peu secondé, notre commissaire va peu à peu tirer tous les fils noués pour trouver le mobile du crime :
On ne tue pas un vieillard , cardiaque, condamné à très court terme si les assassins n’ont pas la nécessité de frapper vite.
Cette enquête ne plaît pas à tout le monde d’autant plus que tout se déroule à quelques jours de l’ouverture de la saison.
Rien n’est facile, avec un Préfet qui le harcèle sans cesse et le panier de crabes qu’il découvre.
Le milieu de la peinture et des galeries n’est pas un espace où règne la fraternité…. du moins pas ici.
L’auteur, un allemand qui édite un premier roman en français -la traduction est d’ailleurs de qualité- nous fait découvrir une ville et une région sans que ses descriptions ne brisent le rythme de ce roman policier.
Je lis très peu de « pol’art » mais celui-ci m’a conquis.
Peut-être parce que je connais assez bien ce coin breton et que j’ai pu suivre pas à pas le commissaire…. Ou peut- être parce que, comme tout le monde j’aime me distraire et qu’un livre refuse de me laisser en paix !

Jean-François Chalot

UN POLAR RAFRAICHISSANT

Critique de DODODLB (, Inscrite le 12 janvier 2017, 69 ans) - 20 janvier 2017

Un polar rafraichissant qui sur fond de meurtre familial nous entraîne dans une visite touristique très agréable de cette magnifique Bretagne.
Je ne peux pas classer cette intrigue au rang des suspenses haletants, mais on suit quand même avec un certain plaisir l’enquête du commissaire Dupin, récemment muté dans cette province. Un meurtre, puis deux, une enquête au cœur de cette famille Bretonne sur fond de l’école impressionniste de Pont Aven et de l’œuvre de Gauguin. Une visite détaillée de cette petite ville et alentours, où l’on suit Dupin comme si on y était.
Un roman policier écrit sous un nom d’emprunt par un auteur allemand dont le véritable nom est Jörg Bong, et qui semble connaître ce petit coin de Bretagne comme un véritable autochtone.
Suite à cette lecture, j’ai acheté un autre roman de Jean Luc Bannalec « Etrange printemps aux Glénan » une autre enquête du commissaire Dupin, qui je l’espère me donnera autant envie de retourner visiter la Bretagne.
Un roman policier qui fait du bien, très loin des thrillers sombres et machiavéliques imaginés par certains auteurs, une lecture qui en appelle d’autres du même auteur.

Forums: Un été à Pont-Aven

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été à Pont-Aven".