Ecrits sur l'art : L'Art moderne ; Certains ; Trois Primitifs de Joris-Karl Huysmans

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Bookivore, le 13 mars 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Trois remarquables courts recueils

Aaah, Huysmans... J'ai eu l'occasion de dire ici, au cours d'une chronique complémentaire pour certains de ses livres, à quel point cet auteur français d'origine néerlandaise, premier Président de l'Académie Goncourt et oblat (ou moine laïc), auteur de chefs d'oeuvre tels que "A Rebours", "En Rade" et "Là-Bas" (et la trilogie Durtal, "En Route", "La Cathédrale", "L'Oblat"), m'est cher.
Ce livre qui regroupe trois recueils de textes non fictionnels, publiés en leur temps dans des revues puis sous leurs formes de recueils, s'appelle "Ecrits Sur L'Art" et il est une preuve supplémentaire du talent génial de Huysmans. Un peu comme d'autres auteurs de son temps (Baudelaire, Proust, Zola), Huysmans a donc écrit sur l'art, ici la peinture quasi exclusivement (avec un peu de sculpture), pas de musique, ni de littérature ou poésie.
On a d'abord "L'Art Moderne", qui regroupe plusieurs longs comptes-rendus (certains sont découpés en chapitres, d'autres non) sur des expositions de peintures entre 1879 et 1881. Huysmans n'est pas franchement tendre : si certaines toiles, certains peintres (Bonnat...) ne lui plaisent pas, il le dit, sans se gêner, et avec la verve qu'on lui connaît. C'est un régal à lire, on est avec lui, à se balader dans les allées des salons, à contempler ces toiles souvent richement décrites. Le seul reproche de ce livre, c'est bien évidemment l'absence totale d'illustrations.
Dans "Certains", on a plusieurs analyses, sentiments sur des peintres tels que Millet, Rops, Goya, Whistler, Degas, etc... que Huysmans aime ou pas. On y parle aussi de la nouvelle mode de l'époque, le tout-en-fer, la Tour Eiffel en prend pour son grade ("suppositoire criblé de trous")...
Passionnant.
Passionnant aussi est "Trois Primitifs", deux longs (entre 20 et 30 pages chacun) comptes-rendus, soit sur un peintre du Moyen-Âge, soit sur une exposition en Allemagne, à Francfort-sur-le-Main. C'est le moins bluffant des trois recueils, le plus courts (une soixantaine de pages environ), mais il n'en demeure pas moins vraiment bon.
Dans l'ensemble, "Ecrits Sur L'Art" est tout simplement remarquable. Un amateur d'art pictural, un amateur de grande littérature 'fin de siècle', un amateur de Huysmans, devrait selon toute logique apprécier, voire aimer, voire adorer.

• Écrits sur l'art [Texte imprimé] Huysmans présentation, notes, chronologie, bibliographie et index par Jérôme Picon
    de Huysmans, Joris-Karl Picon, Jérôme (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F.
    ISBN : 9782080712523 ; 10,00 € ; 15/09/2008 ; 476 p. ; Poche

Forums: Ecrits sur l'art : L'Art moderne ; Certains ; Trois Primitifs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrits sur l'art : L'Art moderne ; Certains ; Trois Primitifs".