Droit de l'art de Nicole Ferry-Maccario, Olivier Silhol

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 6 février 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les oeuvres, leurs ventes et leurs expositions

Ce petit livre synthétique présente clairement les lignes essentielles du régime juridique des oeuvres d'art, au travers des différentes opérations dont elles peuvent faire l'objet.
Il ouvre sur la définition de ce qui relève de cette notion, avant de présenter le statut de l'artiste.
Il traite ensuite de leur vente, tant de ses conditions que de ses effets, notamment pour l'auteur de l'oeuvre et ses actions envers la personne qui la détient. Sont ensuite exposés le statut des acheteurs, avec le régime spécifique des musées et des fondations, les musées n'étant pas tous publics ; et il termine sur les conditions d'exposition, de sa programmation jusqu'à la vente de catalogue.
La fiscalité et l'intervention des pouvoirs publics est présentée au fil des chapitres.

L'ouvrage est court, le style didactique : il est adressé au grand public, pour lequel il s'avère accessible. L'objectif semble atteint. Il est d'usage agréable et donne envie d'aller plus loin. Il est donc réussi, à mon sens.

Forums: Droit de l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Droit de l'art".