Les quatre plumes blanches de Alfred Edward Woodley Mason

Les quatre plumes blanches de Alfred Edward Woodley Mason

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Folfaerie, le 29 décembre 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 837  (depuis Novembre 2007)

Un roman porté plusieurs fois à l'écran

Angleterre, 1882. A la veille de partir au Soudan, le jeune officier Harry Feversham donne sa démission et quitte son régiment pour rejoindre sa fiancée et assister au bal qui est donné en l'honneur de leurs fiançailles. Mais le soir du bal, Harry reçoit dans une petite boîte 3 plumes blanches, symbolisant la lâcheté, envoyées par trois de ses camarades officiers qui l'ont percé à jour. Lorsque sa fiancée, Ethne, comprend qu'Harry a donné sa démission parce son régiment partait en première ligne, elle rompt les fiançailles et lui donne une quatrième plume blanche.
Pour Harry Feversham, c'est une toute autre vie qui commence. N'ayant pas d'autre choix que de racheter sa faute, pour retrouver son honneur perdu, le jeune officier devra affronter ses peurs et aller au bout de son courage, au cours d'un voyage initiatique, au terme duquel il finira par affronter son plus implacable ennemi : lui-même.

Ce grand classique anglais est certes un roman historique coloré d'une touche d'impérialisme anglais, plein d'aventures, mais c'est surtout une formidable aventure humaine, qui parle d'amour et d'orgueil, de bravoure et de lâcheté, de conscience et de devoir, et d'héroïsme enfin. Un portrait d'homme courbé sous le fardeau de ses peurs, déterminé à sacrifier sa jeunesse et qui paye bien cher un moment de faiblesse.
Son meilleur ami, l'officier Jack Durrance, qui se refuse à condamner Harry, incarne quant à lui un autre type d'homme, tout entier voué à sa carrière, mais destiné à la solitude et qui devra sacrifier son bonheur et faire des choix cornéliens...

De beaux portraits d'hommes, et une peinture inhabituelle de l'Angleterre colonialiste, en tout cas plus nuancée que dans la plupart des romans de cette période, un beau roman qui mérite d'être dépoussiéré, que j'ai beaucoup aimé et dont les thèmes se rapprochent de ceux de Conrad à qui Mason est quelquefois comparé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les quatre plumes blanches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les quatre plumes blanches".