Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien de Kim Ang Srun

Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien de Kim Ang Srun

Critiqué par CHALOT, le 12 novembre 2014 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un témoignage poignant

Editions Riveneuve
253 pages
Octobre 2014
L’EXIL OU LA MORT

Ils sont là en France, à côté de nous, certains sont d’origine africaine, d’autres viennent d’Asie.
Chacun à son histoire et si beaucoup cherchent à fuir la misère et essayent de trouver en vain l’Eldorado, il y en a qui n’ont que cette rive pour leur survie car ce sont des réfugiés politiques, menacés de mort.
Kim Ang Srun est l’un de ces anciens immigrés qui aujourd’hui vit et travaille en France avec un foyer qu’il a fondé ici.
Ingénieur hydraulique à Paris depuis 1987 , il est reconnu dans son travail comme un éminent spécialiste et est « intégré » depuis de longues années.
Mais quel parcours depuis son départ au début des années 70 du Cambodge, ravagé par une guerre civile sanglante !
L’écriture de cette autobiographie réalisée avec l’aide d’un de ses collègues permet à la fois de faire disparaître le déni du Cambodge, très fort chez lui et à la fois de nous ouvrir une page d’histoire si dramatique.
L’action, parce qu’action il y a, commence au Maroc quand Kim, réfugié se retrouve prisonnier avec ses compagnons du Front Polisario au Sahara Occidental.
Il est là, ils sont là pour une mission scientifique et se retrouvent dans une situation où leur vie ne tient qu’à un fil.
Kim se souvient de son arrivée dans ce pays, de ses études, de l’angoisse qui l’habitait loin des siens, voués à une mort certaine.
« Ici à Casablanca, je suis maintenant un homme seul, déraciné, sans familles et sans patrie, dans un pays d’une culture radicalement différente de celle de mon enfance. »
Il rencontrera l’amitié mais aussi la corruption à « tous les étages » et le communautarisme qui lui empêche de bâtir une famille.
Kim a commencé sa vie par connaître les violences meurtrières au Cambodge, il est hanté par ses souvenirs mais possède une énergie hors du commun.
Il cherche un autre lieu pour bâtir sa vie.
Ce sera la France après un essai « improductif » en Amérique.
Ce livre qui n’est un roman, mais un récit authentique nous transporte dans le milieu de l’immigration pour nous raconter la vie de cet homme qui a fui ce qu’il appelle le génocide cambodgien, provoqué par le colonialisme et la folie de ces khmers rouges…..qui sont tout sauf des communistes ( permettez- moi cette remarque personnelle !)
Kim accomplit sa longue marche pour revenir 40 ans après son départ dans le pays de ces ancêtres…..
S’il est soulagé et heureux de voir que le Cambodge s’est reconstruit, son pays d’accueil et de vie, c’est la France.

Jean-François Chalot

Récit d'une insertion réussie

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 12 mars 2021

En 1972, alors que le Cambodge est en pleine guerre civile et que les Khmers rouges sont presque arrivés aux portes de Phnom Penh, le jeune Kim obtient une bourse de l’OMS qui lui permet d’aller poursuivre des études d’ingénieur en génie civil à l'école Mohammadia de Rabat. Pendant qu’il y mène une scolarité un brin chaotique (il doit redoubler à deux reprises), sa famille, un peu aisée donc considérée comme contre-révolutionnaire, est déportée à la campagne pour y subir un destin tragique. Seule une sœur partie avant et deux de ses sept frères parviendront à échapper à la mort. Le bébé de la sœur aînée sera saisi par les pieds par un jeune Khmer rouge qui lui fracassera le crâne contre le tronc d’un arbre. Au Maroc, Kim est devenu apatride. Son passeport périmé ne peut pas être renouvelé. Il ne dispose plus que d’un permis de séjour valable un an. Son diplôme en poche, il trouve un poste de chef de service dans une société d’assainissement des eaux qui l’envoie en mission au Sahara occidental où il se retrouve bien vite enlevé et pris en otage par un groupe de rebelles du Front Polisario. Ne voulant pas avoir de problème avec ce « Chinois », ils se débarrassent de lui dès le lendemain en l’abandonnant en plein désert avec une bouteille d’eau…
« Fortunes et infortunes d’un exilé cambodgien » est une biographie retraçant le parcours atypique et largement semé d’embûches d’un jeune homme cherchant son destin d’abord au Maroc, puis au Nouveau Mexique (USA) et finalement en France. Ses débuts sont difficiles au Maroc où il accumule les ennuis et les déconvenues. Ainsi se retrouve-t-il un temps en prison pour avoir renversé et tué accidentellement un gamin qui s’était jeté sous les roues de sa voiture. Ainsi l’accuse-t-on du viol d’une jeune fille marocaine qu’il n’avait jamais rencontrée. Ainsi un commissaire de police lui propose-t-il de devenir indic pour lui éviter d'autres poursuites. Son niveau d’anglais étant insuffisant pour pouvoir être accepté dans une université américaine, il rejoint en France sa sœur et ses deux frères survivants. Il y trouvera un excellent accueil, passera un DEA et présentera une thèse qui lancera sa carrière d’ingénieur. Il se mariera avec une étudiante en arts plastiques coréenne, aura deux garçons qui feront d’excellentes études et ne reviendra au Cambodge que 40 années plus tard. Un témoignage émouvant, plein d’humilité, de courage et de sincérité. L’exemple même d’une insertion parfaitement réussie. En ces temps de séparatisme exacerbé, il est bien agréable de lire semblable histoire.

Forums: Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  un récit poignant 1 CHALOT 12 novembre 2014 @ 11:12

Autres discussion autour de Fortunes et infortunes d'un exilé cambodgien »