Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes de Jean Graton

Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes de Jean Graton

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 29 août 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 37 ans)

"Une imitation ?!?"

Le 1er tableau de cet album se passe à la base militaire d'Evreux (autrefois haut-lieu des Normands, et maintenant presque ville de banlieue aux nombreux fonctionnaires...) Mais ce n'est pas de la grosse Range-Rover d'un agent immobilier parvenu, ni d'une Golf customisé typique de la cambrousse dont on va vous causer mais plutôt de la Vaillante; que vont emprunter l'américain Steve Warson et Michel pour concourir au Mans après s'être mesurés à la patrouille de l'U.S. Air Force !

Il est fabuleux que Graton ait pu créer dans ses BD des bolides aux lignes futuristes et crédibles, digne des prototypes les plus terribles et de la plus pure folie, pour ma part je reste coi à chaque fois devant la beauté des lignes en pensant toujours "si seulement ils pouvaient exister !" Je crois même que l'auteur en est conscient, puisqu'il a lui-même fréquenté une infinité de professionnels du volant du monde entier reconnaissant son grand talent.

Bref c'est bien la preuve qu'on peut trouver du bon dans tout et n'importe quoi (même en normandie) et pas seulement de l'air pur et des verts paturages ou des vaches là ou l'on s'y attend en toute candeur: il s'y passe parfois de ces choses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire de cet incendie que déclenche une ombre sans que personne n'ait vraiment d'idée pour l'éteindre... Très palpitant.

Donc cet album plutôt réussi des aventures de Michel Vaillant se laisse lire ensuite avec un ton dans le genre des "Labourdet", une autre BD que Graton a dessiné en parlant de la vie très tranquille sinon lénifiante d'une famille bourgeoise: il faudrait vraiment que quelqu'un lui donne ses lettres de noblesse c'est absolument vital.

Autre temps; autres moeurs, et pourtant, reste qu'il existe encore des curiosités dans des albums vintage qu'on croirait juste naifs. Une chose à découvrir si vous avez du temps à perdre en vacances (ou même au bureau, spécialement par temps chaud pluvieux.)

• Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes
    de Graton, Jean
    Dupuis
    ISBN : 9782870980408 ; EUR 12,00 ; 01/02/1999 ; 64 p. ; Cartonné

Forums: Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michel Vaillant, tome 13 : Concerto pour pilotes".