Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette

Morgue pleine de Jean-Patrick Manchette

Critiqué par Superhuman, le 20 juillet 2014 (Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans)

Polar (presque) à 2 balles

N'ayant pas pour habitude de branler le pis des vaches sacrées (ceux qui me connaissent vous diront que ce n'est guère dans mes manières), j'ai néanmoins décidé il y a peu de m'attaquer à cette "valeur sûre" du policier qu'est J-P Manchette, dont j'ai découvert récemment le style certes parfois surfait, mais non dénué de diverses qualités ça et là.

Manchette avait du talent pour décrire les personnages de son monde il faut l'admettre, et aussi j'aime la méticulosité distinguée de son enfer froid. Bien que la plupart des péripéties des histoires de cet auteur sont urbaines; il y a là-dedans présent un certain bon sens accompagné d'une certaine sagesse... que ne pourront pas lui nier ses ennemis ! C'est déja ça.

D'autre part j'apprécie perso son coté paysan - qu'il reconnaît lui-même à plusieurs reprises dans ses romans - dans celui-ci c'est, de toute façon, flagrant puisque le détective est un nommé Tarpon. Un ancien gendarme défroqué ainsi que rugueux, direct peut-être mais honnête en somme.

Et puis avec le temps les truismes de Manchette sont devenues vintage sinon acceptables, par exemple avec "Morgue Pleine" ou ses obsessions et terreurs d'un complot d'extrême-droite - J-P Manchette vivait en permanence dans cette peur politique - font surface. Un peu exagérées sans nul doute dans sa propagande, et qui font aujourd'hui le charme de ses récits... Bien sûr il faudra accepter sa tendance de pensée manichéenne qui veut que le Bien par-excellence et les bonnes choses proviennent en général d'idées de gauche, mais ceci est encore une autre histoire, non ?

Résumé

La gendarmerie mène à tout. Et même à la profession de détective privé. Minable, bien sûr. Sauf... sauf qu'on s'embringue, malgré soi, dans un sauvetage d'orphelins qui aboutit à des incidents aussi byzarres qu'affreux, incendies de voitures, massacres en chaîne, hystérie raciale, dinguerie caractérisée.
Cependant qu'un P-D-G inquiétant n'arrête pas de pleurer comme trente-six madeleines.

Forums: Morgue pleine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Morgue pleine".