Un complot de saltimbanques de Albert Cossery

Un complot de saltimbanques de Albert Cossery

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe

Critiqué par Falgo, le 15 juillet 2014 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Curieux

Publié en 1975 (sauf erreur de ma part), ce livre reprend beaucoup des thèmes habituels de l'auteur. Dans une petite ville orientale, un groupe de jeunes gens cherchent, pour éviter l'ennui, à se divertir aux dépens de leurs concitoyens. Le chef de la police est, lui, persuadé qu'ils préparent un complot. La dérision y règne en maîtresse par rapport à tous les comportements de ceux qui ne font pas partie de la bande qui, elle, se réfugie dans le sexe pour échapper au destin commun. Comme ce dernier thème est traité de manière pauvre, avec une étonnante peur des mots et de la description des situations, le livre perd de son intérêt. Rien n'y est suffisamment puissant pour accrocher le lecteur et l'humour décalé qui fait le prix des autres "fables" de Cossery fait ici long feu. Dommage. Il vaut mieux lire Cossery dans ses autres ouvrages.

• Un complot de saltimbanques [Texte imprimé] Albert Cossery
    de Cossery, Albert
    Joëlle Losfeld / Collection Arcanes (Paris)
    ISBN : 9782844120342 ; 13,00 € ; 12/10/1999 ; 196 p. ; Broché
  • Un complot de saltimbanques [Texte imprimé] Albert Cossery
    de Cossery, Albert
    Terrain vague / Collection de littérature française et étrangère
    ISBN : 9782852081451 ; 98 F ; 06/09/1991 ; 193 p. ; Broché

Forums: Un complot de saltimbanques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un complot de saltimbanques".