Taïa de Albert T'Serstevens

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pucksimberg, le 7 juin 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un roman passionnant sur les Balkans à la veille de la Première Guerre Mondiale

"Il ne s'agit pas ici d'une fiction. Ce livre, dans ses éléments, est une histoire véritable.
S'il vient à tomber sous les yeux de celle que j'ai nommée Eléonore, qu'elle veuille bien me pardonner d'avoir écrit le roman de son existence. Je ne suis pas le seul à le connaître ; quelques-uns de auteurs de ce drame vivent encore. Leur témoignage établira que je n'ai fait que rendre à l'Aventure et à l'Histoire ce qui leur appartient ..."
C'est ainsi que l'auteur prévient son lecteur sur l'ancrage de son récit dans l'Histoire du début du XXème siècle en disant qu'il a rencontré les deux personnages principaux de son roman dans la réalité, personnages en lien de près ou de loin avec l'assassinat du prince François-Ferdinand. Cette amorce ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur qui trouvera dans ce roman d'aventure le tableau fidèle de ce que furent les années qui ont précédé la Première Guerre Mondiale. A travers la fiction, le lecteur comprend tous les mécanismes historiques.

En 1914, la belle et emportée princesse Eléonore invite les peuples croate, serbe et bosniaque à s'insurger contre l'Autriche et le pouvoir mis en place.
Guérin de Senonches, revenu en Europe, est intrigué par cette femme qui semble cacher un secret et qui fascine par la violence de ses émotions et ses prises de position.

L'auteur parvient à restituer une époque et les tensions de régions peu familières au lecteur sans l'ennuyer du tout. Ce roman possède certaines caractéristiques du roman historique, mais aussi d'aventure. On y mène une enquête, on va de rebondissement en rebondissement. On pense parfois à Jules Verne et à son sens du récit et du rythme. Il est question aussi d'amour, mais d'un amour malmené par l'Histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on en vient presque à regretter de ne découvrir qu'aujourd'hui un tel roman.

Ce texte peut tout à fait être lu par des adolescents ( des lycéens ) et saura plaire au plus grand nombre.

• Taïa [Texte imprimé] Albert T'Serstevens présentation, notes, questions et après-texte établis par Laurence Olier,...
    de T'Serstevens, Albert Olier, Laurence (Editeur scientifique)
    Magnard / Classiques & contemporains (Paris)
    ISBN : 9782210754270 ; 4,60 € ; 12/07/2001 ; 260 p. ; Poche
  • Taïa [Texte imprimé], roman contemporain Albert T'Serstevens
    de T'Serstevens, Albert
    Librio / Librio (Paris)
    ISBN : 9782277300885 ; 2,00 € ; 01/11/1998 ; 158 p. ; Poche

Forums: Taïa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Taïa".