Le mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck

Le mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck

Critiqué par Ndeprez, le 28 mai 2014 (Inscrit le 22 décembre 2011, 43 ans)

Finis gloriae mundi

Dans le dernier livre d'Henri Loevenbruck on retrouve son héros récurrent Ari Mackenzie , celui-ci pas au mieux de sa forme depuis qu'il a quitté la police se voit confier une mission assez particulière.
Une riche héritière l'a engagé pour retrouver un étrange carnet disparu d'une collection de livres ésotériques . Ce feuillet serait rédigé par la main même de Fulcanelli , grand maitre de l'alchimie du XXème siècle.

Henri Loevenbruck continue avec "le mystère fulcanelli" son bonhomme de chemin qui l'amène petit à petit à être incontournable dans les polars "esotero-historique" (avec Giacometti-Ravenne et leur commissaire Marcas).
Richement documenté , le texte ne souffre d'aucune approximation ni de passage à vide.
Un site internet est même en ligne pour que le lecteur aille découvrir les lieux et les personnages historiques.
En filigrane , l'auteur défend des thèmes qui lui sont chers la solidarité mais aussi et surtout la défense des librairies indépendantes.
Etant une suite , il est conseillé de ne pas commencer par ce livre pour découvrir ce personnage qu'on aime détester qu'est Ari Mackenzie.

Le cycle d'Ari Mackenzie

Livre ou encyclopédie ?

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 36 ans) - 8 novembre 2015

Ce livre est le troisième de la série dont le personnage principal est Ari Mackenzie, cela laisse supposer que ce tome est la suite des deux premiers mais en fait : pas du tout ! Cet opus est indépendant des deux précédents qui fonctionnaient comme un diptyque.
Ici, c'est une toute nouvelle aventure, très (trop) orienté sur l'alchimie et le mystère de l'identité de Fulcanelli (pseudonyme d'un alchimiste du début du XXème s).

Ce livre est certes bien documenté mais cela en devient lourd et long... des passages qui pourraient être tirés du dictionnaire pour présenter untel, untel et untel... qui "pourrait" être Fulcanelli car ceci et cela...
Ajouté à ces passages (tellement nombreux dans le livre), un petit suspense autour de la vie de Lola et de sa librairie... et l'enquête d'Ari devient une simple trame de fond où le dénouement est simplement banal.

Trop de chose dans ce livre, trop d'infos (pour si peu de pages)...
Je me suis ennuyée, dommage je l'aimais bien ce Ari !

Forums: Le mystère Fulcanelli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Fulcanelli".