L'autre rive du Bosphore de Thérésa Révay

L'autre rive du Bosphore de Thérésa Révay

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 28 mai 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

La naissance de la Turquie moderne

Le traité de Versailles ainsi que ceux qui ont suivi pour réorganiser le monde après le conflit de 14/18 a mis fin au système ottoman ; Mustapha Kemal s'empara du pouvoir malgré la présence des alliés, Anglais et Français dont les vaisseaux mouillaient dans le Bosphore et occupaient la partie européenne de la Turquie. Les Grecs essayaient de s'emparer de l'Anatolie, ce qui entraîna des massacres épouvantables.

Theresa Revay a choisi d'évoquer les évènements dramatiques de cette période à travers un roman mettant en scène des personnages hauts en couleur appartenant aux diverses communautés. Elle a manifestement beaucoup travaillé la partie historique et nous apprend bien des choses, c'est appréciable ! Les différentes intrigues sont crédibles et plaisantes à suivre, même si certains faits paraissent excessifs (mais comment pouvons-nous les apprécier ? Je ne suis pas un spécialiste de la question).

On prendra du plaisir à la lecture de ce roman peut-être un peu simpliste mais bien construit et plutôt bien écrit.

Forums: L'autre rive du Bosphore

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre rive du Bosphore".