La comtesse de Christophe Fiat

La comtesse de Christophe Fiat

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Romans historiques

Critiqué par JulesRomans, le 17 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La vie de la Comtesse de Ségur pour les 12 à 72 ans

Voici une biographie quelque peu romancée de la Comtesse de Ségur rendue accessible aux adolescents et aux adultes. L’action au présent débute, avec un narrateur omniscient, en 1818 alors que Sophie Rostopchine vient de rencontrer celui qui lui donnera son nom de plume en devenant son mari, à savoir Eugène de Ségur.

Toutefois quelques feed-back permettent d’en savoir un peu plus sur sa vie en Russie et beaucoup de lecteurs apprendront que Sophie rencontre Mme de Staël vers 1810 alors que cette dernière a été contrainte à l’exil par Napoléon Ier. On prend connaissance du fait que sa mère la battait régulièrement et que si son père est connu pour avoir incendié Moscou il a, pour les mêmes raisons stratégiques, fait incendier en 1812 le château de Voronovo où Sophie avait vécu jusqu’alors (elle vient d’avoir 13 ans à ce moment-là).

De très nombreuses pages sont consacrées à la vie de Sophie aux Nouettes, la propriété dans le département de l’Orne où elle se révèle écrivaine. Quelques informations sur des personnages réels qu’elle place dans ses romans pour la jeunesse nous sont livrées, ainsi son frère André Rostopchine (resté en Russie après le départ définitif de Sophie et de sa mère) revu une trentaine d’années plus tard en France lui inspire le général Dourakine. Nous suivons Sophie jusqu’à ses derniers jours et les dernières pages posent la question de sa réception aujourd’hui et des souvenirs qu’elle en a laissé à ceux qui l’ont lue dans la seconde partie du XXe siècle. Christiane Fiat dit que par an, 300 000 exemplaires de ses romans sont encore vendus aujourd’hui.

Christine Fiat a monté un spectacle intitulé "Bienvenue au château de Fleurville" qui a été joué en 2013 au parc de la Villette et en 2014 au Palais de Tokyo. Avec cette approche artistique préliminaire, elle a pu nous livrer dans le livre "La Comtesse" un récit plein de touches impressionnistes qui font approcher magnifiquement un des auteurs phares de la littérature de jeunesse. Cet ouvrage a sa place dans les CDI des collèges et lycées.

Forums: La comtesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La comtesse".