Rompre avec la facilité de la dette publique : Pour des finances publiques au service de notre croissance économique et de notre cohésion sociale de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Divers , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 2 mars 2014 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

France: un problème majeur bien évité

Datant de 2005, ce rapport de la Commission présidée par Michel Pébereau a interdit à l'autruche française de se plonger la tête dans la sable. Sa thèse est simple: la puissance publique française (Etat, Collectivités territoriales) a pris l'habitude depuis trente ans (1974) de financer ses dépenses courantes en empruntant. S'il est normal pour tout le monde (Etat, entreprises, particuliers) de s'endetter pour financer un investissement créateur de richesses pour l'avenir, il est proprement absurde de le faire pour couvrir ses dépenses quotidiennes. Pourquoi la puissance publique française le fait-elle?
C'est la question que pose ce rapport. Et sa conclusion est que la France s'est habituée à la facilité de la dette. Car, circonstances exceptionnelles, le financement de cette dette ne pose pas de problème majeur, excepté le paiement des intérêts (poste budgétaire important interdisant d'utiliser cet argent pour d'autres objectifs).
Car cette facilité dispense nos responsables politiques de faire réaliser les efforts nécessaires pour remettre le pays sur de bons rails. Ces efforts seraient, en gros, la réduction de la dépense publique pour financer des investissements d'avenir (recherche et développement, éducation, restructuration économique).
L'importance, la variété, la diversité et l'impopularité des efforts sont tels que tout le monde se cache derrière son petit doigt pour éviter de voir (mais ce rapport y oblige) et, surtout, de faire.
Ce terrifiant problème atteindra un jour chacun d'entre nous et chacun de nos petits-enfants. Sa solution est devenue au cours du temps d'une complexité redoutable. C'est tout ce que dit ce rapport qui, comme d'innombrables autres, a terminé sa vie dans un quelconque tiroir, oublié de tous sauf de quelques-uns (Gouiffès, Verdier-Molinié, etc., à relire d'urgence).
Ce rapport présente le caractère technique nécessaire, mais reste d'une lecture abordable pour tout citoyen soucieux de son avenir.

• Rompre avec la facilité de la dette publique [Texte imprimé], pour des finances publiques au service de notre croissance économique et de notre cohésion sociale [rapport au Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie] [sous la di
    de Pébereau, Michel (Directeur de publication)
    la Documentation française / Collection des rapports officiels
    ISBN : 9782110061027 ; 8,00 € ; 13/01/2006 ; 192 p. ; Broché

Forums: Rompre avec la facilité de la dette publique : Pour des finances publiques au service de notre croissance économique et de notre cohésion sociale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rompre avec la facilité de la dette publique : Pour des finances publiques au service de notre croissance économique et de notre cohésion sociale".