Les oranges de Yalta de Nicolas Saudray

Les oranges de Yalta de Nicolas Saudray

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Angel54, le 20 février 2014 (Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans)

Quand l'Histoire refait le monde !

Tout commence comme une chronique de la seconde guerre mondiale et l'auteur fort documenté sur cette période relate la genèse puis les événements qui ont animé les premiers mois du conflit.
Au fil des pages le scénario dévie de la réalité passée puis il se produit ce qui aurait pu arriver si tels avaient été les faits rapportés par l'auteur.
A chaque récit sa saveur et son attente. Imaginons Napoléon vainqueur à Waterloo. Son neveu "Napoléon le petit" victorieux à Sedan, Léon Blum et le Front Populaire battu en 1936 !
Ici c'est Hitler qui terrasse Staline, l'Empire du Soleil levant qui maîtrise ses conquêtes et plaque au sol l'Amérique.
Hélas au fil de la narration les faits ne semblent plus si crédibles et l'ironie n'est pas toujours à la mesure de la réalité travestie.
On est un peu déçu par l'évolution et l'on songe qu'avec de telles liberté le narrateur aurait pu aller bien plus loin.
L’uchronie ce genre qui se base sur la ré-écriture de l'histoire reste une science difficile à capter.
On lira cependant ce roman par curiosité car si peu dans ce genre sont parus.
Ne nous attendons pas à sortir de table rassasié, seule l'originalité satisfera nos papilles mémorielles et inventives.
A votre fauteuil, plongez dans ce récit mais prévoyez une serviette au sortir de l'évasion littéraire !

• Les oranges de Yalta [Texte imprimé], roman Nicolas Saudray
    de Saudray, Nicolas
    Balland
    ISBN : 9782715809123 ; 49,05 € ; 21/02/1992 ; 550 p. p. ; Broché

Forums: Les oranges de Yalta

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les oranges de Yalta".